Restaurants en Provence

La cantine de Nour d’Egypte à Marseille

plat nour d'egypteLe Nour d’Egypte est un centre culturel égyptien associatif, c’est un lieu de rencontres qui a pour ambition de promouvoir la culture égyptienne. Et pour instaurer le dialogue, outre les cours de langue et les échanges artistiques, il y a la gastronomie. Dans cette vaste salle décorée à l’orientale mais jamais caricaturale, on choisit une table ou des poufs posés par terre. On mange assis ou accroupi en toute convivialité. Ce soir, c’est la grande chanteuse Libanaise, Fairuz qui donne de la voix. Dans le monde arabe, elles sont deux, Fairuz et Oum Kalthoum, à avoir aboli les frontières pour conquérir la planète. L’une est encore en vie, l’autre s’est éteinte, mais comme par magie, tout le Moyen-Orient respire toujours en fredonnant leurs chansons. Vous dire précisément ce que j’ai mangé serait difficile car sorti du hommos (purée de pois chiches et tahiné), du caviar d’aubergines, des falafels, des petits pois crus et des fèves et du fromage blanc, les noms m’ont échappé.

carte nour d'egypteRetenez une chose : la pureté des recettes et l’excellente maîtrise des tours de main. La cuisine est ouverte sur la salle car elle n’a rien à cacher. Jusqu’à la citronnade, tout est parfaitement cuit, assaisonné, rissolé, mariné… Un petit morceau de vacances en plein centre-ville. Moi, je vous parie qu’on reparlera beaucoup de cet estaminet, authentique où tout est servi en vérité et simplicité.

10, rue Bernex, Marseille 1er arr. ; réservations au 09 80 63 06 56.
Comptez 15 € au grand maximum par tête.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre