Restaurants en Provence

La cantine de Nour d’Egypte à Marseille

plat nour d'egypteLe Nour d’Egypte est un centre culturel égyptien associatif, c’est un lieu de rencontres qui a pour ambition de promouvoir la culture égyptienne. Et pour instaurer le dialogue, outre les cours de langue et les échanges artistiques, il y a la gastronomie. Dans cette vaste salle décorée à l’orientale mais jamais caricaturale, on choisit une table ou des poufs posés par terre. On mange assis ou accroupi en toute convivialité. Ce soir, c’est la grande chanteuse Libanaise, Fairuz qui donne de la voix. Dans le monde arabe, elles sont deux, Fairuz et Oum Kalthoum, à avoir aboli les frontières pour conquérir la planète. L’une est encore en vie, l’autre s’est éteinte, mais comme par magie, tout le Moyen-Orient respire toujours en fredonnant leurs chansons. Vous dire précisément ce que j’ai mangé serait difficile car sorti du hommos (purée de pois chiches et tahiné), du caviar d’aubergines, des falafels, des petits pois crus et des fèves et du fromage blanc, les noms m’ont échappé.

carte nour d'egypteRetenez une chose : la pureté des recettes et l’excellente maîtrise des tours de main. La cuisine est ouverte sur la salle car elle n’a rien à cacher. Jusqu’à la citronnade, tout est parfaitement cuit, assaisonné, rissolé, mariné… Un petit morceau de vacances en plein centre-ville. Moi, je vous parie qu’on reparlera beaucoup de cet estaminet, authentique où tout est servi en vérité et simplicité.

10, rue Bernex, Marseille 1er arr. ; réservations au 09 80 63 06 56.
Comptez 15 € au grand maximum par tête.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.