Restaurants en Provence

La cantine de Nour d’Egypte à Marseille

plat nour d'egypteLe Nour d’Egypte est un centre culturel égyptien associatif, c’est un lieu de rencontres qui a pour ambition de promouvoir la culture égyptienne. Et pour instaurer le dialogue, outre les cours de langue et les échanges artistiques, il y a la gastronomie. Dans cette vaste salle décorée à l’orientale mais jamais caricaturale, on choisit une table ou des poufs posés par terre. On mange assis ou accroupi en toute convivialité. Ce soir, c’est la grande chanteuse Libanaise, Fairuz qui donne de la voix. Dans le monde arabe, elles sont deux, Fairuz et Oum Kalthoum, à avoir aboli les frontières pour conquérir la planète. L’une est encore en vie, l’autre s’est éteinte, mais comme par magie, tout le Moyen-Orient respire toujours en fredonnant leurs chansons. Vous dire précisément ce que j’ai mangé serait difficile car sorti du hommos (purée de pois chiches et tahiné), du caviar d’aubergines, des falafels, des petits pois crus et des fèves et du fromage blanc, les noms m’ont échappé.

carte nour d'egypteRetenez une chose : la pureté des recettes et l’excellente maîtrise des tours de main. La cuisine est ouverte sur la salle car elle n’a rien à cacher. Jusqu’à la citronnade, tout est parfaitement cuit, assaisonné, rissolé, mariné… Un petit morceau de vacances en plein centre-ville. Moi, je vous parie qu’on reparlera beaucoup de cet estaminet, authentique où tout est servi en vérité et simplicité.

10, rue Bernex, Marseille 1er arr. ; réservations au 09 80 63 06 56.
Comptez 15 € au grand maximum par tête.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.