Magazine

La Chapelle ouvre ses portes, le chef Adonis Gana entre en scène

La Chapelle accueillera ses premiers visiteurs et clients vendredi 23 octobre. L’occasion pour le chef Adonis Gana et son associée à la ville et dans la vie, Emma Gruer, de donner corps à un projet aux multiples facettes. Pour les Avignonnais, c’est aussi, et surtout, l’occasion de découvrir le travail de ce cuisinier autodidacte de 37 ans, originaire de Haute-Loire, dont le parcours professionnel l’a conduit aux quatre coins du globe, de l’Angleterre au Brésil, du Sénégal à Avignon. En Provence, Adonis Gana, qui se revendique « passionné de cuisine, vraiment », a travaillé comme second du chef Nicola Vié au Moulin de Vernègues ; digne représentant de la cuisine fusion, il confie une dilection pour « les goûts du monde ».

« J’aime les épices, les condiments, jouer les associations », dit-il, énumérant le zaatar, le sésame noir, la pâte miso, l’huile de palme africaine et ses opulentes saveurs. Sous les voûtes de la Chapelle, Adonis Gana proposera une ardoise révisée chaque jour au gré du marché, des saisons, des humeurs et des retours clients. « Je serai très porté sur la naturalité, la nature sera mon fil conducteur » assène-t-il. Seul en cuisine, le chef proposera 3 entrées, autant de plats et deux desserts, à l’instar du capuccino de butternut aux marrons-noisettes et girolles bresaola croustillante, du filet de bœuf cuisson longue sous-vide en déclinaison automnale grenailles et choux de Bruxelles travaillés au beurre ou de cette daurade snackée et carottes goût miso-sésame noir et wakamé.
Cette naturalité affichée et revendiquée se retrouve à la carte des vins, tous bio et majoritairement nature, « des vignobles indépendants comme nos amis du domaine de la Ferme Saint-Martin », poursuit le cuisinier. 

« C’est la première fois que je tiens table à Avignon, confie le chef un rien ému dont la salle comptera 32 couverts assis et proposera une carte de tapas au comptoir. Lorsque je me balade dans les rues, je constate la diversité de l’offre des restaurants, cette ville aime tout et la diversité alimentaire surtout » analyse-t-il. A l’heure du dessert, une poire pochée cardamome-crémeux saveurs de tchaï indien, Adonis Gana pense déjà à la prochaine carte : « Il y aura de la patate douce pourpre, c’est un légume racine à la couleur violette profonde. Ça donne des chipes, des purées et des desserts fantastiques ! « . La machine créative est en marche.

La Chapelle, 14, rue Saint-Bernard à Avignon ; infos et résas au 06 68 32 91 56. Fermé mercredi, le lundi soir, mardi soir. Carte 40 €.

La Chapelle après la caravane

Emma Gruer Adonis Gana

Vous l’avez aimée dans sa boutique les Plumes du Paon, rue de la Bonnetterie, la voici qui revient dans un projet mené conjointement avec Adonis Gana. Emma Gruer ouvre les portes de la Chapelle vendredi 23 octobre prochain et donne corps à son rêve. « Ce lieu mêle tout en même temps la gastronomie, l’artisanat d’art, les expositions et a pour vocation de solliciter les 5 sens en permanence, s’amuse cette charmante commerçante, bouillonnante d’idées. Dès la fermeture de sa boutique de centre-ville, Emma Gruer et Adonis Gana ont sillonné les routes de Provence avec une caravane vintage, aménagée en boutique, réunissant les créations d’une douzaine d’artisans d’art. Se rendant sur des événements publics et privés, la caravane proposait en outre, des happenings culinaires et des concerts. L’accueil du public a suffi à convaincre les deux entrepreneurs de la justesse de leur projet. Sur une surface de 150 m² à l’intérieur et tout autant à l’extérieur, la Chapelle est dotée de deux cours végétalisées. Des concerts, un restaurant mais également l’exposition des travaux des membres de l’association des Fabricateurs y seront présentés. Un concept-store à découvrir.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Découvert hier accompagnés d’amis, ce lieu de délices, découvertes et surprises, à l’abri du tumulte sympathique du festival, nous a absolument séduits ! L’accueil et les mets sont à l’unisson pour votre plaisir ! Et la boutique ! Un très bon moment passé dont nous parlerons autour de nous. Marie-Françoise

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux