Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

En direct du marché Non classé

La Grigne, torréfaction et snacking en version cool

Marion et Arthur, les fondateurs de la Grigne à Marseille, bd Notre-Dame

Une torréfaction, un coffee-shop et une mini sandwicherie : le projet rêvé depuis 10 ans par Marion et Arthur a pris forme. La Grigne a ouvert ses portes ce 21 mars 2024 et ne désemplit pas. « La grigne ce sont les scarifications qu’on trace sur le pain avant de l’enfourner, c’est ce qui permet au pain de lever et évacuer les gaz lors de la cuisson » explique Arthur. Un nom de baptême que revendique ce « boulanger dans l’âme » et qui a exercé chez House of pain, boulangerie Salvator et aux Bonnes Graines.
Derrière son micro comptoir, Marion prépare ses cafés : – Les grains sont torréfiés à Aubagne dans un atelier partagé et, pour les tout petits volumes, je dispose d’un torréfacteur d’un kilo ». Cafés brésilien et colombien pour commencer, et bientôt les productions de café de coopératives de femmes au Mexique et au Rwanda, rejoindront l’offre, « à terme, j’aimerais soutenir ce genre d’initiatives », souffle Marion.

« J’ai longtemps hésité entre boulanger et maçon et puis j’ai choisi. Le pain c’est ce qu’on divise pour mieux partager »

Arthur

Arthur n’a pas renoncé à son amour du pain, « le ciment du peuple », mais n’a pas voulu se lancer dans de la boulangerie pure et dure, « par modestie ». Pour l’heure, il se limite à préparer les pains des sandwiches qui seront servis à midi. Chaque jour, deux sandwiches, ou un sandwhich et une salade, composeront une offre salée doublée de biscuits maison type cookies. « A midi, ce seront des buns aux olives et kimchi de Sylvie, dans les Alpilles », détaille Marion. Mettre le goût en avant, être différent par l’exemple, voilà quelques uns des traits de caractère de ce duo attachant conscient d’animer un commerce de quartier, « c’est-à-dire que nous nous adaptons à notre environnement et que nous ferons évoluer notre idéal aux gré des demandes de la clientèle ». Pour un café, grignoter, se rassasier, l’estaminet de Marion et Arthur affiche complet, et ça ne fait que commencer.

La Grigne, 109, boulevard Notre-Dame, Marseille 6e arr. ; infos sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.