En direct du marché

La navette, symbole de fécondité, est aussi le biscuit de Marseille

Navettes de Marseille (Provence)Ses navettes sont les meilleures de Marseille, les meilleures de France même, voire du monde. Un ami qui abeaucoup voyagé m’a même affirmé que c’étaient les meilleures de l’univers. C’est dire… José Orsoni, sa modestie dût-elle en souffrir, est un navettologue. Il vous accueille dans son échoppe avec le sourire et vous fait goûter ses produits on ne peut plus typiques car “mieux vaut goûter que parler” affirme-t-il toujours. Pour ceux qui ne connaissent pas les navettes, il s’agit d’un biscuit traditionnel marseillais dont les origines remontent à l’Antiquité. Au Moyen-Age, l’église catholique s’est emparé de ce biscuit et a raconté que ces navettes symbolisent la barque par laquelle Marie-Salomé, Marie Magdeleine et la vierge Marie auraient débarqué sur les rives de Camargue. La réalité est moins vertueuse : ces navettes symbolisent en fait le sexe de Vénus et elles étaient mangées, lors des fêtes du solstice d’hiver, pour favoriser le retour de la fécondité humaine et la fertilité des champs. Ce rite païen a, par la suite, été récupéré puis aménagé par l’Eglise pour devenir un élément clé des fêtes de la Chandeleur le 2 février. Les navettes de José Orsoni, conformément à la tradition, se conservent durant une année entière dans une boîte en métal. On les savoure avec un thé, un café ou au goûter.

Navettes des Accoules, 68, rue Caisserie, 13002 Marseille ; 04 91 90 99 42.
250g de navettes soit environ 10 biscuits, 5 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter