En direct du marché

La navette, symbole de fécondité, est aussi le biscuit de Marseille

Navettes de Marseille (Provence)Ses navettes sont les meilleures de Marseille, les meilleures de France même, voire du monde. Un ami qui abeaucoup voyagé m’a même affirmé que c’étaient les meilleures de l’univers. C’est dire… José Orsoni, sa modestie dût-elle en souffrir, est un navettologue. Il vous accueille dans son échoppe avec le sourire et vous fait goûter ses produits on ne peut plus typiques car « mieux vaut goûter que parler » affirme-t-il toujours. Pour ceux qui ne connaissent pas les navettes, il s’agit d’un biscuit traditionnel marseillais dont les origines remontent à l’Antiquité. Au Moyen-Age, l’église catholique s’est emparé de ce biscuit et a raconté que ces navettes symbolisent la barque par laquelle Marie-Salomé, Marie Magdeleine et la vierge Marie auraient débarqué sur les rives de Camargue. La réalité est moins vertueuse : ces navettes symbolisent en fait le sexe de Vénus et elles étaient mangées, lors des fêtes du solstice d’hiver, pour favoriser le retour de la fécondité humaine et la fertilité des champs. Ce rite païen a, par la suite, été récupéré puis aménagé par l’Eglise pour devenir un élément clé des fêtes de la Chandeleur le 2 février. Les navettes de José Orsoni, conformément à la tradition, se conservent durant une année entière dans une boîte en métal. On les savoure avec un thé, un café ou au goûter.

Navettes des Accoules, 68, rue Caisserie, 13002 Marseille ; 04 91 90 99 42.
250g de navettes soit environ 10 biscuits, 5 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux