Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Marseille

On coince la bulle à l’Intercontinental.- Cet hiver, nous dînerons chic dans une ambiance montagnarde inédite, avec vue sur des sapins illuminés et une télécabine originale pour un moment suspendu. Avant de découvrir ce dîner dîner insolite, trinquons avec une coupe de brut Barons de Rothschild Concordia en apéritif. Place, ensuite, à la raclette traditionnelle, préparée avec des produits raffinés pour nous offrir une expérience gustative mémorable. Les tables sont dressées dans quatre bulles chauffées, disposées sur la terrasse de l’hôtel, protégées par les façades classées avec vue dégagée sur la colline de la Garde. Un dessert ? Eh bien croquons le mont-blanc, dessert tout dédié pour ces cimes crémeuses et ses roches couleur marron glacé.
Du 18 novembre 2025 au dimanche 1er mars 2026 inclus. De 19h à minuit. Terrasse du Capian, bar de l’InterContinental Marseille–Hôtel Dieu, 2e arr. 4 bulles de 2 ou 4 personnes. Tarif : 89 € par personne (menu), prépaiement requis via le site internet de l’hôtel.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Suis-nous sur les réseaux

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

La Provence, terre des légumes secs

pois chiches blogEt si vous cédiez à la tentation des légumineuses ? Pourquoi ? Parce qu’elles sont peu onéreuses (aux environ de 1 € le demi kilo), riches en protéines, elles remplacent avantageusement une viande et, surtout, rassasient les plus gros appétits. Véritable partenaire santé précieux, les légumineuses sont riches en amidon et en fer à l’instar des lentilles. Les pois cassés, comme les fèves dont on raffole en Provence, contiennent 22% de protéines. Les fèves apportent également des fibres, des vitamines (B et C), du fer, du potassium et du magnésium. Les haricots, très présents dans les recettes de Pagnol (la soupe au pistou par exemple), existent sous plusieurs variétés (haricot de Soissons, mogette de Vendée, coco, haricot rose, noir ou rouge), contiennent de 16 à 25% de protéines et sont riches en fer, manganèse, cuivre et folate (vitamine B9). Quant au pois chiche, omniprésent en Méditerranée, il est une précieuse source de glucides, protéines, manganèse, cuivre et folate. Enfin, consommer 3 ou 4 fois par semaine des légumineuses, participera aussi à la prévention des calculs biliaires, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et du cancer du colon.

legumes secs blogsMode d’emploi
Si les fèves, haricots, lentilles, pois cassés et pois chiches se conservent d’une saison à l’autre, mieux vaut les consommer au plus tard 5 mois après l’achat. En vieillissant, les légumes secs durcissent et peuvent réserver de désagréables surprises à la cuisson. Conservez-les dans des bocaux opaques (car la lumière leur est néfaste, à l’abri de l’humidité et de toute chaleur excessive. Utilisez des bocaux à fermeture émeri plutôt que vissée dans lesquels vous glisserez quelques grains de poivre noir ou une feuille de laurier qui éloigneront les charançons. Autrefois, on trempait les légumes secs toute une nuit pour les réhydrater. Or, ce trempage nuit à leur goût et les rend indigestes. Remplacez le trempage par une pré-cuisson à l’eau froide non salée. Si vous utilisez un autocuiseur, tout trempage est inutile : précuisez 5 minutes au lieu de 15 et cuisez 30 minutes.

En cuisine, les idées pour accommoder les légumes secs abondent : les pois cassés se savourent en soupe liquide ou en purée, vous les assaisonnerez d’un trait de vinaigre de vin et d’une belle lampée d’huile d’olive. Quelques cébettes pour croquer avec, c’est un régal assuré. Comme au Liban, le pois chiche se savoure en hommos ; il suffit de réaliser une purée de pois chiches que vous agrémenterez d’ail pilé, de jus de citron et de tahiné (huile de sésame, dans les épiceries orientales). A la provençale, vous aimerez ce dernier servi chaud ou tiède bien égoutté arrosé d’huile d’olive, de vinaigre et d’oignon frais ciselé.
En hors d’oeuvre, la lentille se mange froide assaisonnée d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre. La touche évasion : ajoutez un ou deux gros bouquets de menthe ciselée à votre salade… La lentille du Puy, en hiver, se savoure en velouté sur lequel vous râperez une truffe du Haut-Var ou du Vaucluse… Les idées sont infinies alors laissez-vous séduire !

Les bons trucs

Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos légumes secs ; gorgée d’éléments nutritifs, elle servira de base à de délicieux potages auxquels vous ajouterez des légumes moulinés.
Remplacez le sel dans l’eau de cuisson de vos légumineuses par un volume de bouillon pour deux volumes d’eau.
En salade, pour apporter du moelleux à vos légumes secs, ajoutez la vinaigrette à votre préparation encore tiède.

Idée recette

Pour accompagner une viande rôtie ou un poisson, la purée de haricots blancs fait merveille. Les cuire dans un fond de volaille avec une carotte, un oignon, du thym, du laurier et un bouquet garni. Égoutter, ôter la garniture et passer au moulin pour retirer les peaux. Diluer avec de la crème chaude, saler et poivrer.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.