Suis-nous sur les réseaux

Marseille

6e TheFork Awards.- Tous les ans, la soirée de gala des TheFork Awards, pointe ses projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de la cuisine française. Bien que ce soit encore tenu secret, nous vous annonçons que la 6e édition des TheFork Awards 2025 se déroulera à Marseille au palais du Pharo. Dès aujourd’hui, le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chefs étoilés.

Principauté de Monaco

Riviera Barbecue.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, le Fairmont Monte Carlo offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer. Alors que l’été bat son plein, l’établissement dévoile son nouveau rendez-vous immanquable : le Riviera Barbecue qui permet de vivre l’expérience monégasque dans une atmosphère relaxante et dynamique à la fois. Chaque dimanche, les convives sont invités à savourer une cuisine ensoleillée autour d’un généreux buffet, où on déguste des entrées, un barbecue de viandes et de poissons grillés à la perfection par les chefs, avant de conclure sur une sélection de desserts raffinés et savoureux. Un Kids club encadré par des animateurs accueille les enfants pour des moments de jeux et d’activités en toute sécurité. Le Riviera Barbecue, c’est aussi une ambiance musicale en live pour ambiancer ces belles heures avec vue panoramique sur la principauté de Monaco.

Fairmont Monte Carlo, 12, avenue des Spélugues, Monte Carlo 98000, Monaco ; +377 93 50 65 00. Riviera Barbecue, tous les dimanches de 12h30 à 16h, à partir de 95 € par personne, 50 € pour les 6 à 12 ans (Kids club avec animatrices et service voiturier inclus).

Les Baux-de-Provence

Joyeux anniversaire Jean-André Charial.- Michel Troisgros, Gérald Passédat et Pierre Gagnaire faisaient partie, il y a quelques jours, des nombreux invités qui ont soufflé les 80 bougies du gâteau d’anniversaire de Jean-André Charial, propriétaire de l’Oustau de Baumanière. « J’ai beau être né la même année que le domaine, en 1945, y vivre à temps plein depuis cinquante-six ans, jamais je ne me lasserai de cette lumière unique, de ces rochers déchiquetés, de ces effluves. C’est le plus bel endroit du monde », a confié le maître des lieux, successeur de Raymond Thuillier, fondateur de l’Oustau.

Bendor-Bandol

Le projet Zannier se précise.– C’est la quotidien La Provence qui l’affirme, le cuisinier Lionel Lévy aurait été approché pour gérer l’offre gastronomique du futur pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier, sur l’île de Bendor, au large de Bandol. À 53 ans, le chef voit dans cette installation son « dernier gros challenge. Je l’ai accepté parce que j’aime l’esprit Ricard, qu’on connaît tous à Marseille, et j’aime aussi l’aspect familial du groupe Zannier« .

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

La soupe de bœuf aux champignons

soupe de bœuf
Préparation : 35 min / Cuisson : 3 heures soupe de bœuf

Votre marché pour 4 personnes : 2 grosses tranches de jarret de bœuf avec os de 400 à 500 g chacune ; 1,5 kg de champignons de Paris ; 1 bouquet de coriandre ; 6 cuillères à soupe de sauce soja ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.

On y va : cuire les tranches de jarret de bœuf 3 heures à feu très doux dans une grande marmite d’eau bouillante salée et poivrée. Egoutter les jarrets de bœuf. Emietter leur viande et la réserver au chaud dans un peu du bouillon de cuisson. Faire réduire le bouillon de moitié en le dégraissant régulièrement. Pendant ce temps, laver et ciseler la coriandre. Laver et émincer les champignons de Paris puis les faire revenir quelques minutes dans une sauteuse avec les deux huiles. Lorsque le bouillon a réduit, ajouter la sauce soja. Rectifier l’assaisonnement de la soupe de bœuf si besoin. Filtrer et ajouter la coriandre. Servir la viande et les champignons recouverts de bouillon brûlant et accompagner cette soupe de bœuf d’une semoule ou de légumes à la vapeur.

Trucs de pros : pour accélérer la préparation de la soupe de bœuf, cuire la viande la veille ou utiliser un autocuiseur (1 h 30 à partir de la rotation de la soupape). Pour être plus festif, remplacer une partie des champignons de Paris par des tranches de cèpes, des girolles et des trompettes de la mort dans le bouillon, voire des morilles séchées.
Autre variante de cette soupe de bœuf, on remplacera les champignons par des carottes de différentes couleurs ou différents légumes oubliés comme le panais, le topinambour et les cuire avec la viande.

Bonus : le sauté de boeuf comme en Camargue, une autre idée de plat à partager. 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.