Mes recettes

Tarte à la courgette, à la féta et pignons de pin

tarte à la courgette
Préparation : 20 min / Cuisson : de 30 à 40 mintarte à la courgette

Votre marché pour 4 personnes : 3 courgettes ; 130 g de féta ; 30 g de parmesan râpé ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 rouleau de pâte brisée  (une boule si vous la faites vous-même ) ; 3 œufs ; 10 cl de lait entier ; 10 cl de crème liquide entière ; 1 pincée de cumin moulu ; sel et poivre du moulin ; 20 g de pignons de pins.

On y va : laver, essuyer et couper les courgettes en demi-rondelles. Dans une sauteuse (ou un wok), faire revenir les demi-rondelles de courgettes avec un filet d’huile d’olive pendant 10 à 12 min jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Saler, poivrer. Faire préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Disposer la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Badigeonner la pâte de blanc d’œuf (cela va « imperméabiliser » la pâte pour éviter qu’elle soit détrempée par le jus des courgettes pendant la cuisson). Déposer les demi-rondelles de courgettes, ajouter les morceaux de féta. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, verser le lait, la crème et le parmesan râpé. Bien mélanger. Parfumer d’un peu de cumin moulu, saler et poivrer selon votre goût.
Verser la préparation sur les courgettes et la féta. Enfourner votre tarte à la courgette pendant 40 minutes environ jusqu’à ce que la tarte à la courgette soit bien dorée (ajouter les pignons 10 min avant la fin de cuisson).

Trucs de pros : facile à travailler au quotidien, la courgette ne demande que peu de préparation. Passez-la sous l’eau et séchez-la. Nul besoin de la peler pour l’intégrer à vos recettes. Une fois parfaitement sèche, coupez les deux extrémités. Il ne vous reste plus qu’à les râper ou les trancher en dés, rubans, rondelles, tronçons… Et n’oubliez pas qu’au plus la découpe de vos courgettes sera fine et plus la cuisson sera rapide !

Photo Amélie Roche d’Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.