
Préparation : 10 min / Cuisson : 45 min
Votre marché pour 4 personnes : 4 échalotes ; 1 petite grappe de raisin rouge ; 1 petite grappe de raisin blanc ; 60 g de beurre demi-sel ; 2 râbles et 2 cuisses de lapin ; 2 cuil. à soupe de miel ; une demi cuil. à café de curcuma ; 2 pincées de girofle en poudre ; 2 bonnes pincées de piment ; une demi cuil. à soupe de cardamome ; 40 cl de bouillon de légumes ; 12 figues fraîches et du sel fin.
On y va : éplucher, laver et émincer les échalotes. Laver et égrener le raisin. Dans une cocotte, faire chauffer 30 g de beurre, y faire juste dorer les râbles et les cuisses de lapin sur toutes les faces. Ajouter les échalotes, le miel et faire caraméliser légèrement. Assaisonner. Ajouter les épices et verser le bouillon de légumes. Laisser mijoter 40 minutes à feu doux. Ajouter les raisins au bout de 20 minutes de cuisson. Ajouter les figues 5 minutes avant la fin de la cuisson. Vérifier la cuisson et l’assaisonnement. Dresser dans un plat et servir très chaud. Servir avec des pommes de terre à l’eau, à la vapeur ou rissolées.
Recette de A. Beauvais et photo de F. Hamel



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !