Mes recettes

La tarte tatin de tomates confites

tatin de tomates confitesPréparation : 15 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 165g de tomates séchées (ou un bocal de tomates séchées d’Aucy, poids net égoutté : 165 g ) ; une douzaine de petits oignons grelots ; une vingtaine de tomates cerises ; 1 pâte brisée toute prête ; 15 g de beurre pour le moule ; 4 brins de thym frais ; 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette ; 120 g de parmesan râpé ; 40 g de sucre en poudre ; 10 g de beurre ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez votre four à 150°C (Thermostat 4-5). Nettoyez au papier absorbant les tomates séchées ou égouttez les tomates séchées d’Aucy et conservez la moitié de l’huile. Coupez les plus grosses tomates en deux ou trois morceaux. Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux. Pelez les oignons grelots et laissez-les entiers. Disposez les tomates, côté peau, et les oignons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Arrosez-les d’un peu d’huile, saupoudrez de piment d’Espelette, salez, poivrez puis enfournez 30 min.
Sortez la plaque, laissez refroidir 5 min et monter la température de votre four à 200°C. Beurrez votre moule à tarte et tapissez le fond seulement de papier sulfurisé. Dans une petite casserole, faites cuire à feu vif le sucre et le beurre pour faire un caramel. Dès qu’il colore, versez-le dans le fond du moule à tarte. Ajoutez les tomates cerises et oignons dans le fond du moule, sur le caramel.
Incorporez dans les creux les tomates séchées, parsemez de thym effeuillé et saupoudrez de parmesan. Recouvrez de la pâte brisée en prenant soin de laisser un débord de pâte pour faire un petit retour de 2 cm environ sur le bord du moule. Enfournez Pendant 25 min à 200 °C. Vérifiez la cuisson de la pâte, qui doit bien dorer. A la sortie du four, laissez reposer 3 min puis retournez rapidement sur un plat, ôtez le moule. Servez la tarte tiède, accompagnée d’une salade de roquette.

Bonus : vous aimez les tomates ? Nous aussi ici et ici.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.