Mes recettes

La tarte tatin de tomates confites

tatin de tomates confitesPréparation : 15 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 165g de tomates séchées (ou un bocal de tomates séchées d’Aucy, poids net égoutté : 165 g ) ; une douzaine de petits oignons grelots ; une vingtaine de tomates cerises ; 1 pâte brisée toute prête ; 15 g de beurre pour le moule ; 4 brins de thym frais ; 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette ; 120 g de parmesan râpé ; 40 g de sucre en poudre ; 10 g de beurre ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez votre four à 150°C (Thermostat 4-5). Nettoyez au papier absorbant les tomates séchées ou égouttez les tomates séchées d’Aucy et conservez la moitié de l’huile. Coupez les plus grosses tomates en deux ou trois morceaux. Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux. Pelez les oignons grelots et laissez-les entiers. Disposez les tomates, côté peau, et les oignons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Arrosez-les d’un peu d’huile, saupoudrez de piment d’Espelette, salez, poivrez puis enfournez 30 min.
Sortez la plaque, laissez refroidir 5 min et monter la température de votre four à 200°C. Beurrez votre moule à tarte et tapissez le fond seulement de papier sulfurisé. Dans une petite casserole, faites cuire à feu vif le sucre et le beurre pour faire un caramel. Dès qu’il colore, versez-le dans le fond du moule à tarte. Ajoutez les tomates cerises et oignons dans le fond du moule, sur le caramel.
Incorporez dans les creux les tomates séchées, parsemez de thym effeuillé et saupoudrez de parmesan. Recouvrez de la pâte brisée en prenant soin de laisser un débord de pâte pour faire un petit retour de 2 cm environ sur le bord du moule. Enfournez Pendant 25 min à 200 °C. Vérifiez la cuisson de la pâte, qui doit bien dorer. A la sortie du four, laissez reposer 3 min puis retournez rapidement sur un plat, ôtez le moule. Servez la tarte tiède, accompagnée d’une salade de roquette.

Bonus : vous aimez les tomates ? Nous aussi ici et ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter