Mes recettes

Muffins aux carottes et fruits d’automne

Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 270g de carottes extra fines ou une boîte de carottes extra fines d’Aucy. Pour la pâte à muffins : 220 g de farine ; 1 sachet de levure chimique ; 1 gros œuf ; 80 g de beurre doux ; 150 g de sucre ; 1 yaourt onctueux (type Fjord ou Velouté) ; le zeste d’une orange, râpé finement et son jus ; 1 cuillère à soupe de raisins blonds secs ; 1 cuillère à soupe de noix de pécan concassées ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 2 petites pommes Reinette et 2 cuillères à soupe de sésame doré.

muffins carottes et orangeOn y va : nettoyer et râper délicatement les carottes puis les plonger dans l’eau bouillante jusqu’à parfaite cuisson. Si vous les avez achetées en boîtes, égouttez bien les carottes extra fines et coupez-les en fines rondelles. Réservez une douzaine de rondelles pour la finition. Préchauffez votre four à 200°C (Thermostat 6-7). Mettez les autres carottes dans un grand bol, arrosez-les du jus d’orange, ajoutez les raisins secs et laissez tremper pendant 20 min. Lavez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les puis râpez-les grossièrement. Pour préparer la pâte à muffins : mélangez, dans un grand saladier, la farine et la levure. Dans un second saladier, battez l’œuf avec le sucre, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite le yaourt, les zestes d’orange, la cannelle et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite les carottes et raisins parfumés à l’orange, les noix de pécan concassées. Répartissez la préparation dans des petits moules, disposez sur le dessus les rondelles de carottes réservées et parsemez de sésame doré. Enfournez-les 20 à 25 min. en surveillant la cuisson. Le dessus doit être légèrement doré.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Un bon truc : les muffins sont à décliner avec tous les fruits pour varier les couleurs, des myrtilles, fraises, raisins par exemple.
Bonus : vous aimez les muffins,  nous aussi ici et ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter