Mes recettes

Tomates côtelées confites au citron vert

Tomate cotelee confite au citron vert

Préparation : 5 minutes / Cuisson : 3 heures

Votre marché pour 4 personnes : 4 tomates côtelées ; 4 morceaux de sucre ; 2 citrons verts et 15 cl d’huile d’olive AOP Provence.

On y va : incisez légèrement les tomates au niveau du pédoncule, plongez-les 10 secondes dans l’eau bouillante, refroidissez-les dans l’eau glacée, retirez-en la peau, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Frottez les morceaux de sucre sur le citron vert, afin d’en récupérer le zeste. Déposez les tomates dans un plat allant au four, posez chaque sucre sur le haut des tomates à la place du pédoncule, et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez à 80°C pendant 3 heures, jusqu’à ce que les tomates soient confites et concentrent les saveurs, tout en restant moelleuses. Servez-les chaudes ou bien glacées.

Mon avis : servies avec un mesclun, ces tomates s’accompagneront également d’une mozzarella di buffala ou d’une burrata crémeuse sur laquelle on laissera perler quelques gouttes d’huile d’olive et de la fleur de sel.

D’autres idées fraîcheur ? Un crumble tomates et fromage frais ou un gaspacho de tomates au tabasco

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter