Art de vivre

L’ambassade de Bretagne en folie, Vacqueyras en rouge et noir et des tellines au Sofitel

ambassade de BretagneDes crêpes à volonté pour 1 € !
L’ambassade de Bretagne et Emmanuel Laurand ont décidé de taper fort en ce mois de la crêpe. Jusqu’à la fin du mois, l’enseigne mythique bretonne de Marseille propose de se régaler avec des crêpes au caramel au beurre salé à 1 euro. Une excellente occasion de découvrir ces deux adresses et toute la gamme de crêpes cuisinées qui ont fait le succès de “l’Ambassade” ; c’est ouvert 7 jours sur 7 alors ne nous en privons pas !
Ambassade de Bretagne, les Docks, 10, place de la Joliette – Atrium 10.1 – Cour A ; 04 91 45 97 09
et 43, rue Sainte, Marseille 1er ; 04 91 01 41 29.

Vacqueyras en rouge et noir
Vous aimez la truffe mais vous ne savez pas comment la cuisiner ou l’accompagner dans vos plats ? Camille Stabholz, disciple d’Auguste Escoffier et chef du restaurant Chez Camille à Carpentras, partagera avec vous toutes sa créativité et ses astuces culinaires. A travers plusieurs démonstrations, vous apprendrez comment réaliser des plats simples et gourmets à base de truffes qui épateront tous vos convives ! Et c’est où tout ça ? A la cave des Vignerons de Caractère à Vacqueyras.
Samedi 11 février, sur réservation seulement, 35 € par personne.  258, route de Vaison-la-Romaine, à Vacqueyras ;  04 90 65 84 54.

Le Sofitel à l’heure camarguaise
La brasserie de l’hôtel 5 étoiles dominant le Vieux-Port annonce sa nouvelle semaine à thème ! Tous les trimestres, Dominique Frérard et sa brigade proposent une semaine dont les menus sont inspirés de saveurs venues d’ailleurs… Après l’Espagne, l’Italie, la Bretagne ou encore la côte Basque, voici la semaine camarguaise. Du 6 au 12 février, huîtres de Camargue, télinnes, pastré camarguais, testoun ou gardianne de taureau seront mis à l’honneur à la brasserie de l’hôtel décorée pour la circonstance.
Sofitel Marseille-Vieux-Port, 36, boulevard Charles-Livon, Marseille 7e arr.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)