Art de vivre

Concours des vins d’Orange et fromages de chèvre au menu

Concours des vins à Orange, c’est pour bientôt !
Depuis sa création en 1952, le Concours des Vins à Orange récompense les meilleurs vins de la vallée du Rhône. La 65e édition de ce palmarès, qui garantit au consommateur un achat de qualité, aura lieu le samedi 4 février prochain à l’espace Alphonse-Daudet… à Orange. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera les médailles d’or, d’argent ou de bronze ainsi que les félicitations du jury. r, d’Argent ou de Bronze et félicitations du jury. Le concours sera suivi d’un déjeuner préparé par des cuisiniers locaux.
Samedi 4 février, renseignements au 04 90 11 45 07

Ils vont nous rendre chèvre !
Depuis bien longtemps, les chevriers sont passés maîtres dans la fabrication du fromage de chèvre. On en compte une quarantaine rien que dans le Vaucluse, pour un cheptel de 3 500 chèvres qui perpétuent le bon goût des choses simples. Les chèvres pâturent dans les prairies et les collines ; rentrées à la bergerie, fourrage et céréales locales complètent le menu. La production de fromage est saisonnière, généralement de mars à décembre pour laisser ensuite le temps aux chèvres de se reposer. En plein cœur de l’hiver, point de fromages frais, mais des fromages déjà mûrs et plus fermes.
Deux fromageries d’exception : la Fromagerie du Comtat – Claudine Vigier, 23, place de la Mairie à Carpentras ; 04 90 60 00 17
et Lou Canesteou – Josiane Déal, 10, rue Raspail à Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30.

 

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter