Art de vivre

Concours des vins d’Orange et fromages de chèvre au menu

Concours des vins à Orange, c’est pour bientôt !
Depuis sa création en 1952, le Concours des Vins à Orange récompense les meilleurs vins de la vallée du Rhône. La 65e édition de ce palmarès, qui garantit au consommateur un achat de qualité, aura lieu le samedi 4 février prochain à l’espace Alphonse-Daudet… à Orange. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera les médailles d’or, d’argent ou de bronze ainsi que les félicitations du jury. r, d’Argent ou de Bronze et félicitations du jury. Le concours sera suivi d’un déjeuner préparé par des cuisiniers locaux.
Samedi 4 février, renseignements au 04 90 11 45 07

Ils vont nous rendre chèvre !
Depuis bien longtemps, les chevriers sont passés maîtres dans la fabrication du fromage de chèvre. On en compte une quarantaine rien que dans le Vaucluse, pour un cheptel de 3 500 chèvres qui perpétuent le bon goût des choses simples. Les chèvres pâturent dans les prairies et les collines ; rentrées à la bergerie, fourrage et céréales locales complètent le menu. La production de fromage est saisonnière, généralement de mars à décembre pour laisser ensuite le temps aux chèvres de se reposer. En plein cœur de l’hiver, point de fromages frais, mais des fromages déjà mûrs et plus fermes.
Deux fromageries d’exception : la Fromagerie du Comtat – Claudine Vigier, 23, place de la Mairie à Carpentras ; 04 90 60 00 17
et Lou Canesteou – Josiane Déal, 10, rue Raspail à Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.