Art de vivre

Concours des vins d’Orange et fromages de chèvre au menu

Concours des vins à Orange, c’est pour bientôt !
Depuis sa création en 1952, le Concours des Vins à Orange récompense les meilleurs vins de la vallée du Rhône. La 65e édition de ce palmarès, qui garantit au consommateur un achat de qualité, aura lieu le samedi 4 février prochain à l’espace Alphonse-Daudet… à Orange. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera les médailles d’or, d’argent ou de bronze ainsi que les félicitations du jury. r, d’Argent ou de Bronze et félicitations du jury. Le concours sera suivi d’un déjeuner préparé par des cuisiniers locaux.
Samedi 4 février, renseignements au 04 90 11 45 07

Ils vont nous rendre chèvre !
Depuis bien longtemps, les chevriers sont passés maîtres dans la fabrication du fromage de chèvre. On en compte une quarantaine rien que dans le Vaucluse, pour un cheptel de 3 500 chèvres qui perpétuent le bon goût des choses simples. Les chèvres pâturent dans les prairies et les collines ; rentrées à la bergerie, fourrage et céréales locales complètent le menu. La production de fromage est saisonnière, généralement de mars à décembre pour laisser ensuite le temps aux chèvres de se reposer. En plein cœur de l’hiver, point de fromages frais, mais des fromages déjà mûrs et plus fermes.
Deux fromageries d’exception : la Fromagerie du Comtat – Claudine Vigier, 23, place de la Mairie à Carpentras ; 04 90 60 00 17
et Lou Canesteou – Josiane Déal, 10, rue Raspail à Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30.

 

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)