Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

L’Art de la fromagerie : l’institution lactée a fait peau neuve

art de la fromagerie 2Après deux mois de travaux, l’Art de la fromagerie, a rouvert ses portes le 18 août. Cette maison, fondée en 1952 dans le périmètre du cours Julien, est aujourd’hui dirigée par Michel Lando et Sylvain Basset. Le premier est artisan fromager depuis ses 18 ans et a appris le métier au fil des ans, s’initiant auprès d’autres artisans et producteurs indépendants. Le second était, il y a quelques années encore, employé chez Rolex et a décidé de changer radicalement de vie. En octobre 2014, les deux hommes se sont associés pour donner un second souffle à cette fromagerie. Avec plus de 250 références et provenances, Michel et Sylvain tendent vers l’exhaustivité avec un souci constant de qualité. Sur le mur, une gigantesque carte de France aide à s’y reconnaître dans les origines de chaque produit. Et puisque le fromage n’a pas de frontière, Michel propose une nouvelle gamme de fromages italiens (ricotta et mozzarella di bufala, burratina di Andria, gorgonzola), ainsi que des variétés écossaises et suisses (cheddar Isle of Mule, gruyère et etivaz).

art de la fromagerie 3Pour dénicher ces trésors, les deux compères n’hésitent pas à se déplacer directement chez les producteurs et affineurs : « On choisit en général un ou deux affineurs par région. Il fait une première sélection pour nous, que nous validons ensuite ou non. On essaie de travailler avec les plus petites structures, afin d’avoir le moins d’intermédiaires possibles » explique Michel. Le maître fromager met un point d’honneur à respecter au mieux la saisonnalité des fromages. Au fil des mois, la qualité et les vertus des laits varient : « En général, on récupère le lait aux mois de mars, septembre et octobre. On opère une pause en été pour laisser libre cours au cycle de reproduction et ne pas déranger les bêtes » dit-il. Au rayon des autres nouveautés de cette boutique devenue institution, un code couleur pour indiquer quel vin accompagnera quel fromage : par exemple, une bouteille étiquetée de jaune s’accommodera parfaitement avec un fromage à pâte dure, comme un comté. Il y a ainsi un code couleur pour les fromages de chèvre, à croûte lavée, à pâtes persillées etc. Un système pour le moins ingénieux qui permet d’accompagner son plateau de fromage avec la boisson idéale. Et pour se régaler en fin de mois d’août ? « Du chèvre, un petit vache fondant, un bleu pas trop prononcé et un comté de 24 mois » conseille Michel. Un plateau de fromages, une belle option, pourquoi pas, pour un dîner à thème ?

Kevin DACHEZ

L’Art de la fromagerie, 20, rue Saint-Michel, Marseille 6e ; infos au 04 91 48 45 14.
Fermé le dimanche après-midi et lundi.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.