Restaurants en Provence

Le café Kulte serait-il culte ?

cafekultededansSaviez-vous que le bâtiment des Docks est riche de symboles ? Cet ensemble est long de 365 mètres, faisant référence au nombre de jours par an, il compte 4 cours pour symboliser les 4 saisons, 52 portes correspondant au nombre de semaines dans une année et 7 niveaux pour le nombre de jours dans la semaine.

cafekultededans3En total réaménagement, nos vieux docks abritent depuis quelques semaines le café Kulte. Kulte, c’est une marque de fringues qui assume ses origines marseillaises et séduit une clientèle bobo, dans l’air du temps. C’est donc dans une atmosphère industrielle que la marque a choisi d’installer un café s’appuyant au passage sur Fabien Morréale, un chef de Martigues qui a connu son heure de gloire en participant à l’émission Top chef (saison 4). Il en résulte une carte de salades, sandwiches, wraps (celui à base de canard est savoureux mais graisseux) et petits plats appétissants correspondant bien à une clientèle de bureaux affamée. Morréale a beaucoup insisté pour que l’origine locale des produits fût mentionnée : agneau d’Istres, légumes du pays salonnais, huile d’olive de Fontvieille, riz de Camargue, volailles de la plaine de la Crau, yaourts de Miramas. Plats, salades et sandwiches sont préparés dans la cuisine du chef à Martigues puis convoyés en camionnette à Marseille pour le service de midi. Pains (6 variétés) et viennoiseries sont garantis maison, ce qui n’est pas pour déplaire.

Du petit-déj’ matinal (je vous recommande le jus de framboises des Pressoirs de Provence à Saint-Andiol) à la pause café en passant par le déjeuner, Kulte a réussi le pari de créer un univers gustatif à l’échelle de ses collections vestimentaires. Un modèle du genre.

Café Kulte (rue qui longe le bâtiment des Docks à l’arrière dans le sens place de la Joliette – Arenc) Marseille 1er arr. ; infos au 09 67 19 28 12. De 7h à 17h. Formules 7,90 et 8,50 € ; carte 12-15 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter