Art de vivre

Le Jardin Montgrand nous la joue apéro tranquilo

aperos du jardin montgrandLe Jardin Montgrand joue la carte des apéros free style et cool, voilà le leitmotiv de nos mardis soirs cet été. Aux commandes, Alice Honoré qui, en digne maîtresse des lieux, donne le la de ces soirées d’un calme nouveau. « On avait envie de proposer des apéritifs confidentiels avec la possibilité de pouvoir se parler et cultiver la convivialité » explique Alice Honoré, directrice du concept-store. Dans le jardin, les tables dressées permettent de s’asseoir et de prendre le temps. Un buffet propose des assiettes de fromages, charcuteries et des antipasti de légumes cuits et crus, avec une focaccia-salade de tomates, chacun y trouve son bonheur. « Nous proposerons tout l’été une sélection des meilleures bouteilles de vins à Indication géographique protégée en trois couleurs, poursuit Alice. Nous voulions nous démarquer en proposant autre chose, des vins libres comme le thème de nos soirées ». A 18 heures, lorsque le jardin prend sa couleur vespérale, l’ambiance se fait plus feutrée. Dans la rue, le bruit des voitures ;  ici, le calme et la fraîcheur dans la torpeur.
Comme au restaurant, on réserve sa table, on se sert, on se laisse servir, chacun se sent chez lui : « On fera vivre le concept jusqu’à la fin du mois d’août » sourit l’hôte du jardin. Afterwork nonchalant, apéro entre potes, rendez-vous familial, c’est un peu tout ça. Un argument de plus pour passer l’été à Marseille !

Les apéros du Jardin Montgrand, le mardi soir de 18h à 21h30, avec les vins IGP Méditerranée,
35, rue Montgrand, Marseille 6e arr. ; réservations au 09 51 28 48 19.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter