Marseille Restaurants en Provence

Le Vendôme, une brasserie aux accents d’Italie

Vendôme

Il n’aura échappé à personne que le Vendôme a fait l’objet d’une totale rénovation. L’opération était risquée car on craignait pour son âme de brasserie qui, au final, s’en trouve conservée, voire amplifiée. Et comme l’union fait la force, Fabrice et Pierre, déjà figures tutélaires de la Boccascena au pied de la tour la Marseillaise, se sont adjoints les talents de Thibault (ex-Roy René, la Villa, Sofitel) pour composer une carte efficace, qui vise juste et parvient à satisfaire tous les goûts.
Lorsqu’arrrive l’heure du déjeuner, la salle et les terrasses sont prises d’assaut par les juristes qui sont légion dans le quartier, proximité du palais de justice et de la “maison de l’avocat” oblige. Irréprochables œufs mimosa au goût légèrement vinaigré-moutardé, pâté en croûte de l’ami Pierre Lody et panisses se partagent autour d’un apéritif. La copieuse salade César et les croque-monsieur truffés croustillants indiquent le sens du vent qui nous mène inexorablement sur les rivages ligures et amalfitains. Ravioli à la daube, cannelloni broccio et menthe fraîche, gnocchi presto-burrata et tagliatelles crème de pancetta et chips de parmesan parleront au cœur des amateurs de milanaise de veau et pasta napolitaines.

Les minutes s’écoulent, le Vendôme a fait le plein et les temps d’attente respectent les obligations d’une pause qui excède rarement l’heure et demie. La tataki de thon, cuit à la perfection est posé sur un riz noir venere arrosé de sauce thaï en mode tout doux. La cuisine ouverte sur la salle permet au chef, Mehdi Gatehouse, de prendre le pouls du service et imprime son rythme. Le plat du jour, un cœur de rumsteack-sauce aux cèpes et frites fraîches, cartonne.
Une brasserie ne serait pas une brasserie sans panna cotta, tiramisu ou fromage blanc. La mousse au chocolat (de bonne densité) et la salade de fruits frais, pour qui surveille sa taille, restent parmi nos desserts préférés. L’ambiance est détendue ; d’une table l’autre, il y a toujours un visage et un sourire connus et les poignées de mains incitent à se revoir. Ça tombe bien, le Vendôme propose tous les soirs des planches assorties de vins et verres de pastis. A la sortie du bureau, traîner avec les copains, en terrasse, avec les journées qui commencent à faire des heures sup’, c’est bon pour le moral ça !

Le Vendôme, 48, rue Grignan, Marseille 1er. Infos au 04 91 61 40 96. Carte 22-27 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre