Magazine

Le bistrot-cave à vins les Buvards a décroché l’enseigne, c’est fini

Les Buvards ont décroché l'enseigne

Ce samedi 15 juillet 2023 a été marqué par le dernier service, en présence de vignerons et de clients devenus amis, des Buvards. Le bistrot à vins avait été fondé, voilà 16 ans, par Frédéric Coachon au 34, de la Grand’rue (2e arr). Laetitia Pantalacci l’avait rejoint dans l’aventure pour porter la bonne parole du vin nature dans une ville où ils furent des précurseurs. Lieu de référence en matière de vins nature, ce bistrot proposait également un vaste choix de quelque 250 références évoluant au fil des saisons et des découvertes de Fred. « Je ne vise pas l’exhaustivité mais le reflet de nos goûts et exigences » avait coutume de dire le caviste qui se transformait en cuisinier aux heures des repas. “Nous avons vendu le local mais je reste propriétaire du nom Les Buvards, précise Fred. Je crois que nos successeurs garderont une activité bistrot et cave, ils ont dit aussi qu’ils vendraient du café et d’autres choses”.

Les Buvards avec Fred et Laetitia

« Chez nous, il n’y a que des vins droits, sans défaut car laisser faire la nature est une chose mais faire bon c’est très important aussi » précisait Laetitia en donnant à goûter un Chifoumi d’Edouard Fortin (dom. des Quatre Pierres) pendant que Fred soignait ses coeurs de canard flambés ou un jambon de porcelet aux herbes. Dans la plus pure tradition bistrotière, le binôme préparait tout le jour même, devant le client appuyé au comptoir, un verre en main. “Laetittia se donne le temps de réfléchir, elle hésite entre plusieurs options, peut-être de la vente de vin en ligne, pour le moment, elle explore des pistes”.

“Pendant 16 années, on s’est vraiment fait plaisir, on a fait des rencontres et des copains. C’est bien que ça se soit fait en été, en hiver, ça aurait été plus rude”

Fred Coachon

Sommelier de formation, Frédéric a été un pionnier de la génération du vin nature, promoteur radical de la vinification sans sulfites, la culture des vignes en biodynamie et la récolte manuelle. En 2020, il s’est aussi lancé dans le négoce de vin, avec des copains marseillais comme lui  “5 000 bouteilles à peine, c’est nous qui vendangeons, ça s’appelle les Petits Agités, c’est à Uzès, dans le Gard. Je réfléchis moi aussi, peut-être que je pourrais racheter un tout petit domaine… Là je vais faire un peu de restauration, travailler pour les copains, et puis il y a les vendanges en août bientôt… Je fais beaucoup d’allers-retours avec le Gard”.
La fermeture de ce bistrot-cave, aussi difficile a-t-elle été, s’est faite devant les amis et habitués. Fred a décroché l’enseigne et chacun a pris plaisir à la signer. “L’enseigne je la garde, pour moi”.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre