Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Mélodie Taisne signera en septembre la vente de l’Opéra Zoizo

L'Opéra Zoizo et Mélodie Taisne, une image qui appartient au passé

« Il est temps pour nous de tirer notre révérence. C’était une idée folle, ça aura été fou. D’une ancienne maison close on a fait un Zoizo flambant. De la food, comme on dit pour être cool, de la super bonne food. » C’est avec quelques lignes émouvantes que Mélodie Taisne a annoncé la vente de son restaurant, l’Opéra Zoizo, ouvert voilà 4 ans, rue Beauvau. « J’ai vécu une super expérience mais je vous avoue franchement, je suis fatiguée » explique la jeune maman d’Emile, 8 mois au compteur. En avril dernier, un duo de jeunes entrepreneurs avait proposé à Mélodie de racheter l’Opéra Zoizo « mais j’ai alors dit non. Et dans la foulée, mon chef est parti, ça a été le coup de trop car je ne me voyais pas tenir la barre sans lui. J’y ai vu le signe qu’il fallait céder et partir. J’espère que les gens garderont une belle image »...

La restauratrice porte un regard fatigué sur un milieu qu’elle a abordé, il y a quelques années, pensant qu’il était constitué de gens bienveillants : – Je ne veux pas que ce que je dis soit récupéré politiquement, mais je trouve le climat social pesant, les émeutes m’ont porté encore un coup trop violent. Peut-être y a-t-il trop de restaurants ? D’un côté, cette profusion de l’offre c’est bien pour la ville mais moi, je regarde arriver de grands groupes avec lesquels on ne peut pas se mesurer… Ça aussi ça me mine ».

« La restauration, c’est devenu un univers de dingues »

Mélodie Taisne

Un état de fatigue qui contraste avec le palmarès de la jeune femme qui a été portée par la sphère médiatique, référencée au Fooding et au guide rouge mais ça n’a pas suffi… « J’aime les belles et bonnes choses, je ne connaissais pas ce monde de la restauration et encore moins celui des notes, de l’Instagram, des étoiles… C’est très très dur ce mode de consommation des restaurants ». Quand certains ne pensent qu’à accueillir une présentatrice météo de Canal+ ou d’autres tombent dans les pommes parce qu’un couturier s’est selfisé dans leur resto, Mélodie, elle, ne pensait qu’aux assiettes.

« Des comportements de neurochirurgiens qui sauvent des vies »

« J’ai eu dela chance de bosser avec 3 chefs de talent mais je vois d’autres cuisiniers qui ont des comportements de neurochirurgiens qui sauvent des vies, je vois des restaurateurs qui se prennent pour les sauveurs du monde… Des chefs, serveurs et restaurateurs qui ont oublié que nous ne faisons que servir à manger, il faut se calmer ! ». Mélodie parle avec beaucoup de douceur, elle a les larmes aux yeux et sa voix tremble. « J’ai plein de regrets, mais ça a été trop dur », dit elle.
« Merci à tous d’avoir été là. Ceux qui ont fait à manger, ont servi, ont mangé, ont ri, ont rentré la terrasse, n’ont rien fait mais ont souri.C’était si dur mais grâce à vous c’était fou. Venez fêter avec nous l’envol de Zoizo, le 2 septembre, all day long. Vous assisterez en direct à la remise de la flamme du Zoizo aux nouveaux, et ça promet, je vous promets ». Quand un restaurant fait l’unanimité pendant 4 ans, on n’a aucun regret. On a la joie de passer à autre chose surtout au moment où on le décide soi-même. Mélodie Taisne a réussi même son départ… La classe.

Photo Instagram Bureau APO

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.