Art de vivre

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs tout un week-end en mai

On ne change pas une formule qui gagne. La deuxième édition du festival les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs est donc annoncée pour les 6, 7 et 8 mai prochain, encore portée par le succès de l’année dernière. Sur la place des Lices, les premiers aménagements commencent à signaler la tenue de cet événement ; un joli marché réunissant des producteurs du golfe, à l’instar de Loïc de Saleneuve, et plus largement de Provence, évolueront encore dans un décor aux « tonalités chic et naturelles » selon les propres termes de Pascale Perez, coorganisatrice de l’événement. L’objectif avoué de ces trois journées : favoriser la découverte des produits et des métiers, remettre à sa juste importance le rôle des producteurs et éleveurs dans la gastronomie provençale et inciter au partage et à la convivialité.

Casting exceptionnel
Cette année encore, une vingtaine de live cooking, démonstrations de cuisine en direct et animés par la délicieuse Anne Limbour, se dérouleront également sur cette même place protégée des morsures du soleil par les platanes séculaires. Tous les jours, la liste des toques participantes s’enrichit de nouveaux noms qui viennent rejoindre Philippe Avelin, Eric Canino, Eric Fréchon, Philippe Colinet, Stéphanie Le Quellec, Cyril Lignac, Laurent Tarridec, Vincent Maillard, Sylvestre Wahid, Guillaume Gomez ou Stéphane Buron… A n’en pas douter, le plus beau plateau de cuisiniers réunis en un seul lieu par un festival en France.
« La magie de ces moments opère grâce à une certaine légèreté chez nos ambassadeurs, producteurs, artisans et éleveurs pimentée par l’amitié sincère de nos chefs locaux, explique Arnaud Donckele, le triple étoilé de Cheval Blanc. Le village et son festival peuvent compter sur les valeurs humaines qui animent nos producteurs, éleveurs et artisans dont la sincérité et la joie de vivre transparaissent dans leur travail ». On ne pouvait rêver mieux comme profession de foi…

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, les 6, 7 et 8 mai 2022 à Saint-Tropez, animations accès gratuit ; infos sur l’instagram @les_chefs_a_sainttropez

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, c’est parti pour 3 jours

Vendredi 6 mai

9h : ouverture du marché des producteurs en présence de plusieurs cuisiniers. Live cooking sur la place des Lices
11h : Battle surprise 
12h : Inauguration suivie de live cookings
14h30 : Animation pâtisserie pour les enfants sur le thème de la tarte tropézienne et live cookings jusqu’a 19h
19h : cocktail presse partenaires sur le roof top de l’Hôtel de Paris

Samedi 7 mai

9h : ouverture du marché des producteurs en présence de plusieurs cuisiniers. Live cooking sur la place des Lices
15h : Démonstration avec le chef Cyril Lignac qui quittera les plateaux de M6 le temps du week-end
15h30 : concours de pâtisserie et live cookings
17h00 : pétanque entre cuisiniers et live cookings
20h : Dîner à 4 mains au restaurant Arcadia au sein de l’hôtel Byblos ; une expérience culinaire rare avec le chef Nicolas Canutti et sa brigade qui invitent Christophe Hardiquest pour un dîner mémorable.

Dimanche 8 mai

Pétanque entre amis toujours sur la place des Lices, à l’ombre des platanes
Déjeuner caritatif des chefs et producteurs au restaurant « La Petite Plage » au profit de l’association « Solidarité Paysans »
Banquet des producteurs sur la place des lices
Pétanque entre amis

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Marseille

Loury en vente. Il a 74 ans et a consacré 54 années de sa vie à la cuisine et à son restaurant. Loin de l’écume ambiante, Loury a incarné la lame de fond de la cuisine traditionnelle provençalo-marseillaise avec la soupe de poissons, la bouillabaisse et autres pieds-paquets. A regrets, le restaurant du 3, rue Fortia (1er arr.) a été mis en vente. Il est urgentissime d’aller y déjeuner ou dîner, pour ne rien regretter.
• Infos au 04 91 33 09 73

Farinette c’est fini. Quatorze mois plus tard, la boulangerie de Manon et Etienne Geney tire le rideau. « Nous avons vécu une année compliquée et la hausse globale des coûts, énergie et matières confondues, a fragilisé notre modèle économique, explique Etienne Geney. Nous n’avons pas voulu fragiliser la Maison Geney voisine et on a pensé qu’il valait mieux tout arrêter ». En dépit de cette annonce, l’équipe vient de terminer une série de tournages pour la « Meilleure boulangerie de France » (M6) et le couple Geney enfonce le clou : – On y a mis tout notre cœur, on n’a proposé que du bon pain, on a fait de gros progrès et on ne retire que du bien de cette expérience ». Toujours propriétaires du nom Farinette qu’ils ont déposé, les Geney attendent que « le temps passe » et promet : « On reviendra mais on ne sait pas quand ». Fermeture le 4 février 2023.

Marrou à Saint-Barnabé. Porté par le succès de ses implantations au Prado, à Castellane et à l’opéra, Marrou ouvre un espace traiteur-pâtisserie à l’entrée de la galerie Saint-Barnabé Village (95, rue Montaigne, 12e). Il sera possible de déjeuner sur place et de profiter du salon de thé à toute heure de la journée. Une terrasse et des places en salle sont annoncées. Les Marseillais de boboboom signeront la déco et le style de l’enseigne.

 

Suis-nous sur les réseaux