Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Premier été à Saint-Tropez pour la Pâtisserie Cyril Lignac

pâtisserie Cyril Lignac

Tu l’as aimé à la télé, tu l’aimeras à Saint-Tropez. Toujours en quête de buzz, le petit village varois accueille cet été le cuisinier en chef de M6, Cyril Lignac. Pour l’ouverture de cette boulangerie et pâtisserie, le chef, qui a appris le métier à l’auberge de Belcastel, en Aveyron, s’est associé à l’ami Benoît Couvrand. La Pâtisserie Cyril Lignac propose des pâtisseries signature et une gamme de pains et viennoiseries, elle sera ouverte toute l’année. « J’ai découvert Saint-Tropez en plein hiver, loin de l’effervescence estivale, raconte la vedette de M6 pour expliquer cette implantation. J’ai aimé son état d’esprit, ses ruelles colorées et son vieux port emblématique. Je me suis imprégné de cette sublime mer turquoise, de l’esprit méridional et de la lumière de Provence pour imaginer cet espace ».

pâtisserie Cyril Lignac

Cyril Lignac rencontre le chef pâtissier Benoît Couvrand en 2011 et, partageant la même vision du métier, ils ont eu envie de vivre une aventure humaine commune autour du sucré. « On s’est immédiatement bien entendu ; on parlait produit, philosophie, façon de travailler et nous nous sommes aperçus que nous étions très complémentaires, affirme Couvrand. J’apprécie de travailler avec lui car il sait exactement où il souhaite aller, quelle orientation prendre, il a des convictions et une vision du métier que je partage ». « Avec Benoit, nous travaillons des pâtisseries traditionnelles bien ancrées dans le style de l’époque. Les créations se font à deux, en fonction des envies, des saisons et des techniques techniques chaque jour perfectionnées », complète Lignac.

Aujourd’hui, le duo est à la tête de cinq boutiques « La Pâtisserie », d’un magasin « La Chocolaterie » et d’un « Atelier de création » situés à Paris. Saint-Tropez, avec sa Pâtisserie Cyril Lignac de 41 m2, rejoint ce groupe d’enseignes jusqu’alors uniquement implantées à Paris.

La Pâtisserie Cyril Lignac, des gâteaux, du pain et du chocolat

En vitrine, les Tropéziens et vacanciers retrouveront des gâteaux fruités : une pavlova aux fruits de saison, une tarte fine aux abricots, un éclair à la cerise, un financier aux framboises et la tarte aux framboises, joyeux mix entre une crème légère au lait d’amandes et l’acidulé des framboises fraîches fourrées à la compote de framboises. La tropézienne et une intéresante interprétation de la brioche au sucre et à la fleur d’oranger ne manquent pas à l’appel. Très à la mode, le baba au rhum chapeauté de crème chantilly à la vanille Bourbon, la tarte citron et le royal chocolat feront l’unanimité. Version salée, la pissaladière niçoise et la focaccia italienne seront de la partie. Du côté des boulangers, une collection de pains, viennoiseries et goûters sera proposée tout au long de la journée. A découvrir, une création baptisée L’Equinoxe, un gâteau à la robe charbon totalement déconnecté de l’univers et de l’identité provençale : une crème légère à la vanille Bourbon, un cœur caramel et biscuit croustillant au spéculoos.

La Pâtisserie Cyril Lignac Saint-Tropez, 66, route des Plages, 83990 Saint-Tropez ; infos au 04 98 13 78 73.
Photos (c) YannDeret

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.