Art de vivre

« Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » revient en mode allégé

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs

Les vendredi et samedi 28 et 29 mai prochain, le village de Saint-Tropez organise son premier rendez-vous « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs ». Cette annonce fait suite à l’annonce d’une grande célébration, initialement prévue du 23 au 26 avril 2020, et qui avait dû être annulée pour cause de crise sanitaire et de confinement. « Les vrais chefs talentueux cuisinent avec savoir-faire, innovation et intelligence, des plats de saison avec des produits différents d’une campagne à l’autre… argumente Loïc de Saleneuve, éleveur, paysan et fromager installé à Colllobrières. Aux producteurs d’affirmer leurs talents et surtout de faire reconnaître leurs savoir-faire et leurs compétences ». Et cet ancien rugbyman converti aux vérités d’une agriculture respectueuse des bêtes et des hommes d’affirmer que « si des chefs parviennent aux sommets, ils le doivent principalement aux produits ».

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs qui durera deux jours, on est loin des 4 jours initialement prévus avec la venue d’Eric Fréchon et autres mondains, vise à valoriser la richesse des produits varois, les producteurs et le terroir provençal. En dépit des difficultés, la ténacité de quelques-uns permettra malgré tout de valoriser le golfe de Saint-Tropez au travers de sa gastronomie, de ses chefs et producteurs. Ces deux jours auront aussi pour mission d’éduquer et transmettre aux jeunes générations, les valeurs de ces métiers et les savoir-faire. Mais aussi « créer de la relation humaine, de la bienveillance et de la curiosité, susciter des vocations sur l’ensemble des filières », comme le dit avec conviction Vincent Maillard, chef de Lily of the Valley.

Programme du vendredi 28 mai
• Ouverture du Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence de chefs  cuisiniers (Eric Canino, Alessandro Pizza, Vincent Colbeau, Nicolas Canuti, Vincent Maillard et Stéphane Avelin)
• Pétanque entre amis producteurs / chefs / visiteurs, en fin de journée vers 17 heures

Programme du samedi 29 mai
• Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence des cuisiniers (Laurent Bertoloto, Philipe Colinet, Arnaud Donckele, Pietro Volonte, Damien Cruchet et Armand Esbelin)
• Finale du concours de pétanque entre amis débuté la veille
• Fin de la manifestation sur la place des Lices et couvre-feu à 21 heures

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux