Art de vivre

« Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » revient en mode allégé

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs

Les vendredi et samedi 28 et 29 mai prochain, le village de Saint-Tropez organise son premier rendez-vous « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs ». Cette annonce fait suite à l’annonce d’une grande célébration, initialement prévue du 23 au 26 avril 2020, et qui avait dû être annulée pour cause de crise sanitaire et de confinement. « Les vrais chefs talentueux cuisinent avec savoir-faire, innovation et intelligence, des plats de saison avec des produits différents d’une campagne à l’autre… argumente Loïc de Saleneuve, éleveur, paysan et fromager installé à Colllobrières. Aux producteurs d’affirmer leurs talents et surtout de faire reconnaître leurs savoir-faire et leurs compétences ». Et cet ancien rugbyman converti aux vérités d’une agriculture respectueuse des bêtes et des hommes d’affirmer que « si des chefs parviennent aux sommets, ils le doivent principalement aux produits ».

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs qui durera deux jours, on est loin des 4 jours initialement prévus avec la venue d’Eric Fréchon et autres mondains, vise à valoriser la richesse des produits varois, les producteurs et le terroir provençal. En dépit des difficultés, la ténacité de quelques-uns permettra malgré tout de valoriser le golfe de Saint-Tropez au travers de sa gastronomie, de ses chefs et producteurs. Ces deux jours auront aussi pour mission d’éduquer et transmettre aux jeunes générations, les valeurs de ces métiers et les savoir-faire. Mais aussi « créer de la relation humaine, de la bienveillance et de la curiosité, susciter des vocations sur l’ensemble des filières », comme le dit avec conviction Vincent Maillard, chef de Lily of the Valley.

Programme du vendredi 28 mai
• Ouverture du Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence de chefs  cuisiniers (Eric Canino, Alessandro Pizza, Vincent Colbeau, Nicolas Canuti, Vincent Maillard et Stéphane Avelin)
• Pétanque entre amis producteurs / chefs / visiteurs, en fin de journée vers 17 heures

Programme du samedi 29 mai
• Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence des cuisiniers (Laurent Bertoloto, Philipe Colinet, Arnaud Donckele, Pietro Volonte, Damien Cruchet et Armand Esbelin)
• Finale du concours de pétanque entre amis débuté la veille
• Fin de la manifestation sur la place des Lices et couvre-feu à 21 heures

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux