Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Art de vivre

« Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » revient en mode allégé

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs

Les vendredi et samedi 28 et 29 mai prochain, le village de Saint-Tropez organise son premier rendez-vous « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs ». Cette annonce fait suite à l’annonce d’une grande célébration, initialement prévue du 23 au 26 avril 2020, et qui avait dû être annulée pour cause de crise sanitaire et de confinement. « Les vrais chefs talentueux cuisinent avec savoir-faire, innovation et intelligence, des plats de saison avec des produits différents d’une campagne à l’autre… argumente Loïc de Saleneuve, éleveur, paysan et fromager installé à Colllobrières. Aux producteurs d’affirmer leurs talents et surtout de faire reconnaître leurs savoir-faire et leurs compétences ». Et cet ancien rugbyman converti aux vérités d’une agriculture respectueuse des bêtes et des hommes d’affirmer que « si des chefs parviennent aux sommets, ils le doivent principalement aux produits ».

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs qui durera deux jours, on est loin des 4 jours initialement prévus avec la venue d’Eric Fréchon et autres mondains, vise à valoriser la richesse des produits varois, les producteurs et le terroir provençal. En dépit des difficultés, la ténacité de quelques-uns permettra malgré tout de valoriser le golfe de Saint-Tropez au travers de sa gastronomie, de ses chefs et producteurs. Ces deux jours auront aussi pour mission d’éduquer et transmettre aux jeunes générations, les valeurs de ces métiers et les savoir-faire. Mais aussi « créer de la relation humaine, de la bienveillance et de la curiosité, susciter des vocations sur l’ensemble des filières », comme le dit avec conviction Vincent Maillard, chef de Lily of the Valley.

Programme du vendredi 28 mai
• Ouverture du Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence de chefs  cuisiniers (Eric Canino, Alessandro Pizza, Vincent Colbeau, Nicolas Canuti, Vincent Maillard et Stéphane Avelin)
• Pétanque entre amis producteurs / chefs / visiteurs, en fin de journée vers 17 heures

Programme du samedi 29 mai
• Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence des cuisiniers (Laurent Bertoloto, Philipe Colinet, Arnaud Donckele, Pietro Volonte, Damien Cruchet et Armand Esbelin)
• Finale du concours de pétanque entre amis débuté la veille
• Fin de la manifestation sur la place des Lices et couvre-feu à 21 heures

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.