Art de vivre

“Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs” revient en mode allégé

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs

Les vendredi et samedi 28 et 29 mai prochain, le village de Saint-Tropez organise son premier rendez-vous “Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs”. Cette annonce fait suite à l’annonce d’une grande célébration, initialement prévue du 23 au 26 avril 2020, et qui avait dû être annulée pour cause de crise sanitaire et de confinement. “Les vrais chefs talentueux cuisinent avec savoir-faire, innovation et intelligence, des plats de saison avec des produits différents d’une campagne à l’autre… argumente Loïc de Saleneuve, éleveur, paysan et fromager installé à Colllobrières. Aux producteurs d’affirmer leurs talents et surtout de faire reconnaître leurs savoir-faire et leurs compétences”. Et cet ancien rugbyman converti aux vérités d’une agriculture respectueuse des bêtes et des hommes d’affirmer que “si des chefs parviennent aux sommets, ils le doivent principalement aux produits”.

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs qui durera deux jours, on est loin des 4 jours initialement prévus avec la venue d’Eric Fréchon et autres mondains, vise à valoriser la richesse des produits varois, les producteurs et le terroir provençal. En dépit des difficultés, la ténacité de quelques-uns permettra malgré tout de valoriser le golfe de Saint-Tropez au travers de sa gastronomie, de ses chefs et producteurs. Ces deux jours auront aussi pour mission d’éduquer et transmettre aux jeunes générations, les valeurs de ces métiers et les savoir-faire. Mais aussi “créer de la relation humaine, de la bienveillance et de la curiosité, susciter des vocations sur l’ensemble des filières”, comme le dit avec conviction Vincent Maillard, chef de Lily of the Valley.

Programme du vendredi 28 mai
• Ouverture du Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence de chefs  cuisiniers (Eric Canino, Alessandro Pizza, Vincent Colbeau, Nicolas Canuti, Vincent Maillard et Stéphane Avelin)
• Pétanque entre amis producteurs / chefs / visiteurs, en fin de journée vers 17 heures

Programme du samedi 29 mai
• Marché du Vin
• Marché des producteurs sur la place des Lices en présence des cuisiniers (Laurent Bertoloto, Philipe Colinet, Arnaud Donckele, Pietro Volonte, Damien Cruchet et Armand Esbelin)
• Finale du concours de pétanque entre amis débuté la veille
• Fin de la manifestation sur la place des Lices et couvre-feu à 21 heures

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95