Magazine

Les Flots bleus : la halle aux 13 restaurants devrait ouvrir en juillet

les flots bleus

Les travaux n’ont pas échappé aux Ciotadens et visiteurs en balade sur le port ; le projet de halles dans le bâtiment des Flots bleus touche à sa fin et, déjà, ses promoteurs en esquissent les contours. Retour sur une aventure qui a débuté par un appel à projets lancé par la mairie au printemps 2018. Stéphane Alba et quelques associés montent un projet de halles gourmandes, une “adresse gastronomique” selon ses propres termes proposant de manger sur place et de ramener à la maison quelques plats et produits dûment travaillés “sur le modèle niçois”. En tout, le projet prévoit 13 points de restauration pour se restaurer sur place ou à emporter.

Terrasse panoramique
“Le bâtiment aligne quelque 1500 m2 en tout”, explique Stéphane Alba. Le rez-de-chaussée sera divisé en 11 points de restauration ; le premier étage sera animé par une crêperie à l’enseigne “Tata Suzette”, déjà présente sur les ports de Hyères et Carqueiranne, dans le Var. Une “table bistronomique” occupera le deuxième espace de l’étage, les deux commerces se partageant une terrasse panoramique d’environ 200 m2.

les flots bleus

Bien que les négociations soient toujours en cours, on parle de l’ouverture d’une brasserie proposant une carte tapas et cocktails le soir, d’un restaurant italien, d’une brochetterie confiée à des Ciotadens, d’un bar à vins proposant également des planches de charcuteries et fromages, un sushi restaurant, un salad-bar avec bowls à remplir (enseigne Hippie chic), d’une pizzéria (Univers pizza, de la Seyne-sur-Mer) avec consommation sur place et à emporter, sans oublier la Reine Mer, une poissonnerie proposant aussi un service de restauration in situ.

Négociations en cours
“Pour certains établissements, les négociations sont toujours en cours, avance Stéphane Alba. Deux locaux sont encore libres et on verrait bien aussi l’installation d’un burger”. Bien que soumise aux aléas saisonniers, cette halle sera ouverte toute l’année. Sise entre le port, les parkings et les plages, très proche de la maison de rééducation fonctionnelle, la halle devrait bénéficier de flux de circulation importants : – La ville comptait 35 500 habitants en 2018 et ce chiffre est plus que doublé en été. Par ailleurs, près de 10 000 personnes viennent y travailler chaque jour” avance Stéphane Alba pour assurer le viabilité du projet.

les flots bleus

A ce jour, 3 millions d’euros ont été investis dans des travaux de structure, commerces non compris et, que les amateurs de patrimoine se rassurent, la façade classée a été intégralement conservée. “Avec 13 structures créatrices d’emplois, on devrait afficher un solde positif de créations d’emploi d’environ 130 en été et 80 en hiver” analyse Stéphane Alba, désormais en charge de la commercialisation du site. Ouverture espérée au mois de juillet 2021 ; tout dépendra de la situation sanitaire…

La Halle des Flots bleus, 208, avenue du président Wilson, 13600 La Ciotat.
A lire aussi : Toulon aussi mise sur des halles.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter