Magazine

Bibs gourmands 2021, un bon millésime pour la Provence

L’annonce du classement des étoilés de France 2021 a, étrangement, porté de l’ombre à celui, bien plus en phase avec les attentes du public, des Bibs gourmands. Ce classement dit des “amateurs de bonnes petites tables” revendique pas moins de 72 nouveaux “Bibs” décernés dans le millésime 2021 du guide Michelin. Au total, l’Hexagone, revendique 524 Bibs gourmands soit des tables qui répondent toujours aux mêmes critères : elles proposent au moins un menu (entrée, plat et dessert) ne dépassant pas 35€ en province et 39 € à Paris. A noter que ces prix ont grimpé d’un euro par rapport à 2020.
Dans un contexte très difficile pour le monde de la gastronomie, la sélection 2021 des Bibs gourmands affiche 10 nouvelles adresses à Paris et quinze pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur. A Marseille, à l’exception de deux tables auxquelles le Grand Pastis prédisait un bel avenir (lire ci-dessous), c’est une avalanche de gifles qui s’abat sur des maisons qui semblaient jusqu’ici inébranlables. Si on comprend la rétrogradation pour La Cantinetta (cours Julien) et Otto (rue Jean-Mermoz), c’est beaucoup plus incompréhensible pour Schilling (rue Caisserie), Madame Jeanne (rue Grignan).
Avec un solde négatif de trois tables dans le Vaucluse (5 tables seulement entrent dans le pré carré des “Bib gourmand” quand 8 en sortent), il n’y a pas de quoi pavoiser. Enfin, les Alpes de Haute-Provence refont parler d’elles avec la Loge Bertin, un incontournable de Manosque, un bistronomique de très bon aloi qui vient un peu réveiller des locaux profondément assoupis…
Verdict ? Définitivement, les “Bib gourmand” demeurent le véritable intérêt du guide Michelin. Ils incarnent ce que l’on attend d’un guide à savoir, la liste des bonnes tables à petits prix car, c’est évident, cuisinier bon et onéreux n’a aucun intérêt. Mais cuisiner bon au juste prix, c’est tout un art.

Ils gagnent un Bib gourmand en 2021

Bouches-du-Rhône
Arles : L’Arlatan
Marseille : L’Orphéon
Yima
Maussane-les-Alpilles : le Clos Saint-Roch
Sénas : le Bon Temps 

Var
Toulon : Beam !

Vaucluse
Cadenet : La Cour de la Ferme
Mondragon : La Beaugravière
Pernes-les-Fontaines : auberge La Camarette
Villedieu : le Bistrot de Villedieu
Saint-Pantaléon : bistrot des Roques

Alpes de Haute-Provence
Manosque : La Loge Bertin

Alpes maritimes
Nice : Chez Davia

Hautes Alpes Le Monêtier-les-Bains : Maison Alliey

Ils perdent leur Bib gourmand en 2021

Bouches-du-Rhône
Arles : l’Esperluète (vendu) et le Bistrot À Côté
Marseille : La Cantinetta (cours Julien), Otto (rue Jean-Mermoz), Schilling (rue Caisserie), Madame Jeanne (rue Grignan)

Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse : Philip
L’Isle-sur-la-Sorgue : la Balade des Saveurs
Lauris : La cuisine d’Amélie
Ménerbes : les Saveurs Gourmandes
Orange : le Mas des Aigras – Table du Verger
Richerenches : O’Rabasse
Sainte-Cécile-les-Vignes : Campagne, Vignes et Gourmandises
Vaison-la-Romaine : Bistro du’O Vence

Var
Cogolin : La Grange des Agapes
Gassin : la Verdoyante
Hyères : l’Arum
Montferrat : Le Clos Pierrepont
Saint-Raphaël : les Voiles
Sanary-sur-Mer : la P’tite Cour
Toulon : Le Local

Alpes maritimes
Beaulieu-sur-Mer : La Table de la Réserve
Mougins : L’Amandier de Mougins
Nice : Au Rendez-vous des Amis
Le Rouret : le Bistro du Clos

Tous les Bibs gourmands 2021 en Provence Alpes et Côte d’Azur

Bouches-du-Rhône

Saint-Chamas : le Rabelais
Gémenos : Les Arômes
Saint-Rémy-de-Provence / Maillane : l’Oustalet Maïanen
Arles : L’Arlatan
Marseille : L’Orphéon, Yima et L’Arôme
Maussane-les-Alpilles : le Clos Saint-Roch
Sénas : le Bon Temps 

Vaucluse

Avignon : l’Agape, Italie là-basCaromb : Le 6 à table
Cairanne : Côteaux et Fourchettes
Châteauneuf-de-Gadagne : la Maison de Celou
Les Taillades : l’Atelier l’art des mets
Uchaux : Côté Sud
Villars : la Table de Pablo
Cadenet : La Cour de la Ferme
Mondragon : La Beaugravière
Pernes-les-Fontaines : auberge La Camarette
Villedieu : le Bistrot de Villedieu
Saint-Pantaléon : bistrot des Roques

Var

Bandol : L’Espérance
Bormes-les-Mimosas : Mimosa
Fayence : la Table d’Yves
Flayosc : Le Nid
Fréjus : l’Amandier
Gassin : Bello Visto
Hyères : la Colombe
Lorgues : Le Bistrot de Benjamin
Toulon : Carré 2 Vigne et le Beam !
Tourtour : la Table

Alpes de Haute-Provence

Manosque : La Loge Bertin

Hautes Alpes

Briançon : Au Plaisir Ambré
Laragne-Montéglin : l’Araignée Gourmande
Le Monêtier-les-Bains : Maison Alliey

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre