Magazine

Bibs gourmands 2021, un bon millésime pour la Provence

L’annonce du classement des étoilés de France 2021 a, étrangement, porté de l’ombre à celui, bien plus en phase avec les attentes du public, des Bibs gourmands. Ce classement dit des “amateurs de bonnes petites tables” revendique pas moins de 72 nouveaux “Bibs” décernés dans le millésime 2021 du guide Michelin. Au total, l’Hexagone, revendique 524 Bibs gourmands soit des tables qui répondent toujours aux mêmes critères : elles proposent au moins un menu (entrée, plat et dessert) ne dépassant pas 35€ en province et 39 € à Paris. A noter que ces prix ont grimpé d’un euro par rapport à 2020.
Dans un contexte très difficile pour le monde de la gastronomie, la sélection 2021 des Bibs gourmands affiche 10 nouvelles adresses à Paris et quinze pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur. A Marseille, à l’exception de deux tables auxquelles le Grand Pastis prédisait un bel avenir (lire ci-dessous), c’est une avalanche de gifles qui s’abat sur des maisons qui semblaient jusqu’ici inébranlables. Si on comprend la rétrogradation pour La Cantinetta (cours Julien) et Otto (rue Jean-Mermoz), c’est beaucoup plus incompréhensible pour Schilling (rue Caisserie), Madame Jeanne (rue Grignan).
Avec un solde négatif de trois tables dans le Vaucluse (5 tables seulement entrent dans le pré carré des “Bib gourmand” quand 8 en sortent), il n’y a pas de quoi pavoiser. Enfin, les Alpes de Haute-Provence refont parler d’elles avec la Loge Bertin, un incontournable de Manosque, un bistronomique de très bon aloi qui vient un peu réveiller des locaux profondément assoupis…
Verdict ? Définitivement, les “Bib gourmand” demeurent le véritable intérêt du guide Michelin. Ils incarnent ce que l’on attend d’un guide à savoir, la liste des bonnes tables à petits prix car, c’est évident, cuisinier bon et onéreux n’a aucun intérêt. Mais cuisiner bon au juste prix, c’est tout un art.

Ils gagnent un Bib gourmand en 2021

Bouches-du-Rhône
Arles : L’Arlatan
Marseille : L’Orphéon
Yima
Maussane-les-Alpilles : le Clos Saint-Roch
Sénas : le Bon Temps 

Var
Toulon : Beam !

Vaucluse
Cadenet : La Cour de la Ferme
Mondragon : La Beaugravière
Pernes-les-Fontaines : auberge La Camarette
Villedieu : le Bistrot de Villedieu
Saint-Pantaléon : bistrot des Roques

Alpes de Haute-Provence
Manosque : La Loge Bertin

Alpes maritimes
Nice : Chez Davia

Hautes Alpes Le Monêtier-les-Bains : Maison Alliey

Ils perdent leur Bib gourmand en 2021

Bouches-du-Rhône
Arles : l’Esperluète (vendu) et le Bistrot À Côté
Marseille : La Cantinetta (cours Julien), Otto (rue Jean-Mermoz), Schilling (rue Caisserie), Madame Jeanne (rue Grignan)

Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse : Philip
L’Isle-sur-la-Sorgue : la Balade des Saveurs
Lauris : La cuisine d’Amélie
Ménerbes : les Saveurs Gourmandes
Orange : le Mas des Aigras – Table du Verger
Richerenches : O’Rabasse
Sainte-Cécile-les-Vignes : Campagne, Vignes et Gourmandises
Vaison-la-Romaine : Bistro du’O Vence

Var
Cogolin : La Grange des Agapes
Gassin : la Verdoyante
Hyères : l’Arum
Montferrat : Le Clos Pierrepont
Saint-Raphaël : les Voiles
Sanary-sur-Mer : la P’tite Cour
Toulon : Le Local

Alpes maritimes
Beaulieu-sur-Mer : La Table de la Réserve
Mougins : L’Amandier de Mougins
Nice : Au Rendez-vous des Amis
Le Rouret : le Bistro du Clos

Tous les Bibs gourmands 2021 en Provence Alpes et Côte d’Azur

Bouches-du-Rhône

Saint-Chamas : le Rabelais
Gémenos : Les Arômes
Saint-Rémy-de-Provence / Maillane : l’Oustalet Maïanen
Arles : L’Arlatan
Marseille : L’Orphéon, Yima et L’Arôme
Maussane-les-Alpilles : le Clos Saint-Roch
Sénas : le Bon Temps 

Vaucluse

Avignon : l’Agape, Italie là-basCaromb : Le 6 à table
Cairanne : Côteaux et Fourchettes
Châteauneuf-de-Gadagne : la Maison de Celou
Les Taillades : l’Atelier l’art des mets
Uchaux : Côté Sud
Villars : la Table de Pablo
Cadenet : La Cour de la Ferme
Mondragon : La Beaugravière
Pernes-les-Fontaines : auberge La Camarette
Villedieu : le Bistrot de Villedieu
Saint-Pantaléon : bistrot des Roques

Var

Bandol : L’Espérance
Bormes-les-Mimosas : Mimosa
Fayence : la Table d’Yves
Flayosc : Le Nid
Fréjus : l’Amandier
Gassin : Bello Visto
Hyères : la Colombe
Lorgues : Le Bistrot de Benjamin
Toulon : Carré 2 Vigne et le Beam !
Tourtour : la Table

Alpes de Haute-Provence

Manosque : La Loge Bertin

Hautes Alpes

Briançon : Au Plaisir Ambré
Laragne-Montéglin : l’Araignée Gourmande
Le Monêtier-les-Bains : Maison Alliey

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter