Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Les Grandes Halles, food court haut en couleurs sur Estienne-d’Orves

les Grandes Halles du Vieux-Port

Au fil des mois, les Grandes Halles du Vieux-Port se font une place sur le cours d’Estienne d’Orves. Ce qui s’avère être, en réalité, un food court, réunit des corners permettant de déjeuner, goûter ou dîner à n’importe quelle heure, en totale souplesse et à des tarifs à géométrie variable, selon qu’on est seul, à deux ou en groupe. Le soleil cogne sur le cours ce lundi à midi, ça n’empêche personne de sourire, la folie de la veille au soir n’a pas entamé la bonne humeur du personnel et des équipes. Comme la veille, on propose une gamelle d’eau pour le chien et ça c’est cool.

les Grandes Halles du Vieux-Port, les pizzas

Chacun mange ce qu’il aime. La copine surveille sa ligne et pointe direct sur La Serre, comptoir végétarien gourmand dont elle revient avec un bol de melon, pastèque et feta. Le copain court vert le duo de la Vallée du Liban. Une amie avait confié qu’ils servaient le meilleur shawarma de Marseille ; un tantinet exagéré mais assurément dans le trio de tête avec des frites parfaites, un taboulé assaisonné au cordeau et une viande sans reproche. Le homos est arrosé d’huile, les brochettes sont « comme au pays », surcuites et dures mais pour qui n’a jamais mis les pieds au pays du Cèdre, cette adresse est la plus représentative. Un immense regret : pas de kneffé, ni de mouhalabieh, pas de loukoums, de stouf ni de bakhlava, les deux garçons ne font pas dans le sucré.

les Grandes Halles du Vieux-Port, le mont Liban

Ils sourient peu mais c’est certainement la chaleur du four qui les épuise. Les deux de 500°C proposent une pizza napolitaine aux trottoirs incroyablement dodus et souples. Parce qu’ils ont compris que le touriste mange toujours de préférence ce qu’il comprend, l’équipe a traduit ses recettes en anglais. Marinara, margherita, N’Djuia, mortadella… un florilège de couleurs aux accents du drapeau transalpin. La pesto verde propose un pesto de roquette contrastant avec le blanc d’une mozza, le rouge de la pancetta et des tomates confites. Les pignons ajoutent une note boisée supplémentaire. Sans reproche.

le taboulé préparé par l'équipe du Mont Liban à Marseille

Bien sûr, tout le monde a testé les Grandes Halles du Vieux-Port déjà mais c’est important de rappeler qu’on peut y déguster des coquillages ou un simple bol de taboulé (6 €). Qu’on peut s’y attabler à n’importe quelle heure et que l’offre en vins (cf. le bistrot à pinards le Canon du Vieux-Port) est très à la hauteur des attentes. Le personnel est sympa et au fil des mois, une ambiance panique organisée typique de ce genre d’endroit, prend ses marques au plus grand soulangement des amateurs du genre. Après on se désespère de faire la queue aux corners aux heures de pointe, d’aller et venir chercher ses commandes mais c’est aussi la loi du genre. Alors peut-on fréquenter ce food hall ? Oui car le niveau de chaque artisan est excellent, l’ambiance aussi et le rapport qualité-prix bon.

Les Grandes Halles du Vieux-Port, cours d’Estienne-d’Orves, Marseille 1er. Ouvert 7/7j. A partir de 5-6 €.
► Vivre l’expérience également à Toulon.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.