Restaurants en Provence Var

Les halles de Toulon, un banquet de 1000 m2 en centre-ville

Halles de Toulon

Les jours se suivent et se ressemblent dans le centre-ville de Toulon, le cœur des halles municipales Esther-Poggio battant au rythme de vie de ses habitants. Le matin, on vient y faire ses courses, boire un Café Toulonnais, chercher son pain à l’Atelier Original et ses huîtres, oursins et crevettes au Coin de l’Ecailler… Mais dès qu’approche la mi-journée, l’ambiance monte d’un cran, nourrie par le flot de touristes, vacanciers et travailleurs voisins qui viennent y manger. Le vaste espace de 1000 mètres carrés se transforme en self où chacun choisit son corner et son menu en conséquence.

Premier boulot : trouver sa table, tirer la chaise et demander à un ou une volontaire de garder la place. Ensuite, on a l’embarras du choix. Objectif n°1 courir chez le caviste (le Canon) pour trinquer d’un blanc dom. Chante bise cuvée Origine (vin nature IGP Vaucluse) qui accompagnera la focaccia au romarin et fleur de sel estampillée Oggi Pizz. Toujours chez les mêmes, qui se revendiquent spécialistes de la pizza al taglio (pizza à la coupe), on se régale en réalité d’un hybride entre la pizza ultra alvéolée et la focaccia garnie. Peu importe le nom, c’est savoureux et ultra copieux : la jambon cuit, pignons, artichauts et tomates confites surmontée d’une burrata fondante au four est un must.

Les copains poissonniers de la Rascasse servent des brochettes de thon rouge cuites à la perfection mais on retiendra d’eux, ce poulpe simplement grillé pas huileux pour deux sous qu’on trempera dans une rouille maison parfaite. La file d’attente pour les pâtes fraîches de Molinari (ravioli à emporter ou sur place) s’allonge : c’est bon signe. On y vient aussi pour le tiramisu servi à la louche et la somptueuse tarte au citron meringuée, elle aussi présentée dans de grandes gamelles, dont on aimerait qu’une seule fût réservée pour nous.

halles de toulon

Alors faut-il aller aux halles de Toulon pour y faire ses courses et manger ? Oui car les halles de Toulon sont légitimes, aménagées dans un bâtiment historique conçu pour ça. Oui car l’ambiance est très cool assaisonnée de bonne humeur. Oui parce que les “nordistes” promenant leur air blasé (tote bags de la fondation Carmignac ou de la fondation Luma à l’épaule) n’ont pas encore totalement perverti l’âme sincère de l’adresse. Oui car on y mange bien pour un étonnant rapport qualité-prix : de 20 à 25 €, c’est réjouissant. Oui enfin parce qu’en partant, on ira à la rôtisserie Black poule dont on raffole des jambonneaux et porcelets à la broche…

Les Halles de Toulon, 28, place Vincent-Raspail à Toulon ; infos au 04 22 14 65 79. Fermé lundi ; du mardi au mercredi : 8h30-15h et 17h-20h30, du jeudi au samedi : 8h30-22h30 ; dimanche : 8h30-16h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre