Mes recettes

Les lasagnes végétariennes du potager provençal

lasagnes végétariennes Préparation : 40 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 1 aubergine : 2 courgettes (idéalement 1 jaune et 1 verte) ; 1 branche de romarin ; 2 oignons ; 8 tomates grappe ; 1 morceau de sucre roux ; 3 gousses d’ail ; 3 branches de thym ; un demi bouquet de basilic ;  200 g de parmesan râpé ; 3 petites mozzarellas de bufflonne ; 16 plaques de pâte à lasagne ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180°C. Laver les tomates et les détailler en petits dés. Eplucher et ciseler les oignons. Dans une cocotte, faire dorer les oignons dans un fond d’huile d’olive (2 cuillères à soupe). Verser les tomates. Saler, poivrer et ajouter le morceau de sucre (pour limiter l’acidité de la sauce tomate). Parfumer avec une gousse d’ail hachée, le romarin et une branche de thym effeuillée. Couvrir et laisser mitonner 30 min en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter le basilic ciselé. Bien mélanger.
Laver et sécher l’aubergine et la courgette. Les tailler en petits cubes. Dans une autre cocotte (ou une grande sauteuse), les faire revenir dans un fond d’huile. Saler, poivrer, parfumer avec le reste du thym effeuillé et des deux gousses d’ail restantes hachées. Couvrir et laisser mitonner en remuant de temps en temps environ 25 min. Tapisser un plat à gratin (carré ou rectangulaire) d’un peu de sauce tomate. Saupoudrer d’un peu de parmesan. Déposer dessus une couche de pâte à lasagne puis en couches successives les légumes sautés, des pâtes à lasagne et de la sauce tomate en saupoudrant de parmesan entre chaque couche. Terminer par une couche de légumes sautés. Enfourner pour 20 min de cuisson à 180°C. Egoutter les mozzarellas et les couper en deux dans l’épaisseur puis les répartir sur les lasagnes végétariennes. Faire gratiner les lasagnes végétariennes au four environ 5 min (sur position gril).

Astuce de chef : Halte aux idées reçues ! L’aubergine n’a pas besoin d’être pelée. Au contraire, ce serait priver vos petits plats de sa belle teinte violet profond. Sans compter que la présence de la peau limite l’absorption des corps gras dont la chair de l’aubergine est friande.
Et si vous aimez les canelloni aux épinards, suivez le guide…

Photo Philippe Dufour-Interfel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux