Mes recettes

Tartelettes aux figues, noix et raisin à la frangipane

tartelettes aux figues
Préparation : 20 min / Cuisson : 20-30 min tartelettes aux figues

Votre marché pour 4 personnes : 6 grosses figues fraîches ; 20 cerneaux de noix ; 200 g de raisin (muscat ou chasselas) ; 80 g de beurre mou (en pommade) ; 80 g de sucre en poudre et 80 g de poudre d’amande ; 2 œufs fermiers ; 1 pâte sablée.
En option : une pointe de rhum brun ou d’extrait d’amande amère pour parfumer la frangipane.

On y va : préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, déposer le beurre ramolli, les œufs et verser le sucre et la poudre d’amande. Bien mélanger au fouet ou à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène. En option parfumer de quelques gouttes l’extrait d’amande amère ou de rhum brun, selon le goût.

Découper 6 disques dans la pâte sablée et les placer dans les moules à tartelette. Répartir la frangipane dans les moules. Laver et sécher les figues et les raisins. Egrener les raisins et couper les figues en quartiers ou en « fleur ». Disposer les fruits et les noix harmonieusement dans les moules à tartelette. Cuire au four 25 à 30 min à 180 °C. Servir les tartelettes aux figues tièdes ou froides.

Trucs de pros : en option, agrémenter les tartelettes aux figues d’une quenelle de glace à la vanille ou de nougat glacé ou encore d’un nuage de chantilly. Pour une grande tarte familiale compter 10 minutes de cuisson supplémentaires.

Bonus : un gratin de figues et quelques amandes effilées, un régal de fin d’été.

Photo Philippe Dufour-Interfel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux