Mes recettes

Bœuf caramélisé émincé, quelques pêches d’été

bœuf caramélisé Préparation : 10 min / Cuisson : 15 min bœuf caramélisé

Votre marché pour 4 personnes : 600 g de poire, de merlan ou de rumsteck ; 4 gousses d’ail rose de Lautrec ; 1 pêches jaunes juteuses (ou une boîte de pêches au sirop + 5 cuillères à soupe de sirop des pêches) ; 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.

On y va : éplucher et presser l’ail. Couper la viande en fines lamelles. Eplucher les 6 pêches et en conserver le jus. Chauffez l’huile dans une poêle. Colorer les lamelles de bœuf de tous les côtés, en les faisant sauter comme dans un wok, 3 minutes à feu vif. Saler, poivrer, ajouter l’ail, mélanger et réserver. Dans la poêle de cuisson de la viande, colorer légèrement 16 oreillons de pêche. Verser le jus des pêches ou les 5 cuillères à soupe du sirop des pêches et faire légèrement caraméliser. Ajouter le vinaigre et laquer délicatement les pêches avec le caramel de pêches. Servir les lamelles de bœuf sur un lit de pêches, nappées du caramel de pêches et accompagnées d’un riz blanc.

Astuce de chef : on peut varier les plaisirs et remplacer les pêches par des abricots et ajouter du romarin haché. Pensez à accompagner ce bœuf caramélisé d’un vin rosé de Provence. Une déclinaison au lapin et soja est aussi délicieuse…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre