En direct du marché

Les professionnels du vin se retrouvent au Pharo

79365672Lundi 3 novembre prochain, Marseille accueille le Club des professionnels du vin qui organise son salon au palais du Pharo. Chaque année, pas moins de 5 salons sont organisés dans différentes villes françaises et la cité phocéenne n’éxchappe pas à la règle. En partenariat avec l’association des sommeliers Alpes-Marseille-provence, plusieurs masterclass figurent au menu de cette journée ainsi que des dégustations de vins.

Le Club des professionnels du vin est né en 1994. A l’origine, son créateur, Benoît Escoffier, souhaitait réunir en un seul lieu les viticulteurs et autres professionnels du monde du vin (restaurants, cavistes, sommeliers , agents, journalistes, acheteurs de la grande distribution etc). Atypiques, ces rendez-vous réunissent de 50 à 100 exposants pour 200 à 400 visiteurs professionnels en une journée. “Tous mes salons sont organisés avec l’appui de l’association des sommeliers locale qui cautionne notre événement et nous aide naturellement à le construire” explique en outre Benoît Escoffier.

“Concernant les acheteurs professionnels qui viennent au salon, c’est l’occasion de pouvoir rencontrer en un lieu agréable et confortable, un éventail représentatif d’une partie des nombreuses appellations qui existent sur le territoire. C’est l’occasion de trouver des produits sélectionnés par le club d’une grande qualité, cette qualité des vins présentés étant primordiale, avec des exposants qu’ils soient de renom ou en plein devenir” peut-on lire sur le site de présentation de ce club professionnel.

Club des professionnels du vin, lundi 3 novembre, palais du Pharo,
58, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; de 10h à 18h. Infos au 09 75 37 51 96.

Infos express

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles :
Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

La French cuisine fête ses 3 ans et son référencement au château du Seuil. Le domaine viticole de 55 ha en coteaux d’Aix-en-Provence, accueille régulièrement des séminaires, colloques et symposiums d’entreprises. La French cuisine, entreprise fondée par les 3 frères, Jon, Florian et Tom, a été choisie pour assurer toutes les prestations de traiteur/boisson. Joli coup et entreprise à suivre

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.