En direct du marché

Les professionnels du vin se retrouvent au Pharo

79365672Lundi 3 novembre prochain, Marseille accueille le Club des professionnels du vin qui organise son salon au palais du Pharo. Chaque année, pas moins de 5 salons sont organisés dans différentes villes françaises et la cité phocéenne n’éxchappe pas à la règle. En partenariat avec l’association des sommeliers Alpes-Marseille-provence, plusieurs masterclass figurent au menu de cette journée ainsi que des dégustations de vins.

Le Club des professionnels du vin est né en 1994. A l’origine, son créateur, Benoît Escoffier, souhaitait réunir en un seul lieu les viticulteurs et autres professionnels du monde du vin (restaurants, cavistes, sommeliers , agents, journalistes, acheteurs de la grande distribution etc). Atypiques, ces rendez-vous réunissent de 50 à 100 exposants pour 200 à 400 visiteurs professionnels en une journée. “Tous mes salons sont organisés avec l’appui de l’association des sommeliers locale qui cautionne notre événement et nous aide naturellement à le construire” explique en outre Benoît Escoffier.

“Concernant les acheteurs professionnels qui viennent au salon, c’est l’occasion de pouvoir rencontrer en un lieu agréable et confortable, un éventail représentatif d’une partie des nombreuses appellations qui existent sur le territoire. C’est l’occasion de trouver des produits sélectionnés par le club d’une grande qualité, cette qualité des vins présentés étant primordiale, avec des exposants qu’ils soient de renom ou en plein devenir” peut-on lire sur le site de présentation de ce club professionnel.

Club des professionnels du vin, lundi 3 novembre, palais du Pharo,
58, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; de 10h à 18h. Infos au 09 75 37 51 96.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter