En direct du marché

Les professionnels du vin se retrouvent au Pharo

79365672Lundi 3 novembre prochain, Marseille accueille le Club des professionnels du vin qui organise son salon au palais du Pharo. Chaque année, pas moins de 5 salons sont organisés dans différentes villes françaises et la cité phocéenne n’éxchappe pas à la règle. En partenariat avec l’association des sommeliers Alpes-Marseille-provence, plusieurs masterclass figurent au menu de cette journée ainsi que des dégustations de vins.

Le Club des professionnels du vin est né en 1994. A l’origine, son créateur, Benoît Escoffier, souhaitait réunir en un seul lieu les viticulteurs et autres professionnels du monde du vin (restaurants, cavistes, sommeliers , agents, journalistes, acheteurs de la grande distribution etc). Atypiques, ces rendez-vous réunissent de 50 à 100 exposants pour 200 à 400 visiteurs professionnels en une journée. “Tous mes salons sont organisés avec l’appui de l’association des sommeliers locale qui cautionne notre événement et nous aide naturellement à le construire” explique en outre Benoît Escoffier.

“Concernant les acheteurs professionnels qui viennent au salon, c’est l’occasion de pouvoir rencontrer en un lieu agréable et confortable, un éventail représentatif d’une partie des nombreuses appellations qui existent sur le territoire. C’est l’occasion de trouver des produits sélectionnés par le club d’une grande qualité, cette qualité des vins présentés étant primordiale, avec des exposants qu’ils soient de renom ou en plein devenir” peut-on lire sur le site de présentation de ce club professionnel.

Club des professionnels du vin, lundi 3 novembre, palais du Pharo,
58, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; de 10h à 18h. Infos au 09 75 37 51 96.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.