En direct du marché

L'été marseillais de José Potier

José Potier est le propriétaire du Rhizôme, une épicerie fine et cave à vins ouverte en 2012. Ce picard d’origine aime les bonnes choses, qui ont du goût avant tout et a été chef de salle au Petit-Nice pendant 16 ans. Dans ses vitrines : pâtés de campagne, fromages sélectionnés par Josiane Déal (Mof à Vaison-la-Romaine), sardines et saumon, huile d’olive, caviar et chocolat… “Notre vision, c’est offrir à la fois des produits de luxe et accessibles pour tous. Le Rhizôme c’est du goût et du partage” affirme-t-il.

DSCN0565C’est l’apéritif ; que recommandez-vous pour ce moment crucial de la journée ?
Des sardines espagnoles sur un croquant de seigle. Absolument irrésistible. D’un côté, le gras et le fondant du poisson, et le croustillant du pain. Simple et imparable !

Selon vous, quelle est la bouteille idéale pour cette période estivale ?
Contre toute attente, je conseille non pas un rosé mais un blanc de 2012, un M d’Evelyne Labruyère. Ce vin accompagnera parfaitement un poisson. A la fois rond et élégant, sa finesse est des plus agréable en bouche. Une petite cuvée exceptionnelle, originaire du village de Cadenet dans le Vaucluse.

Votre resto de prédilection en été ?
Avec des amis, nous allons régulièrement déguster un bon poisson aux Goudes, au Tiboulen de Maïre. Leur cuisine peut paraître sommaire pour certains, moi au contraire je la trouve simple, franche et riche. Dans l’assiette vous mangez frais et vrai !

Pour le dessert, vous privilégiez le Panier paraît-il ?
Je ne vais pas faire d’originalité sur ce coup là, mais si vous voulez manger une bonne glace à Marseille, il n’existe à mon sens qu’une seule adresse : le Glacier du Roi, évidemment. Florence Bianchi travaille avec les meilleurs produits. Et une chose que j’aime, c’est qu’elle respecte les saisons. De ce fait vous ne trouverez jamais les mêmes recettes, c’est toujours une surprise.

Un bon coin pour le pique-nique ?
Voilà la marche à suivre, déambulez dans les petites rues, et posez votre serviette à l’Anse de Malmousque. Le cadre est idyllique. Après je vous dis ça, je suis très mauvais nageur, je dois me baigner cinq fois dans l’année pas plus !

Recueilli par Kevin Dachez (photos K.D.)

Bonnes adresses : Rhizome, 116, promenade corniche Kennedy, Marseille 7e ; 04 91 88 12 08
Josiane Déal, fromagerie Lou Canesteou, 10, rue Raspail, 84110 Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30
Le Glacier du Roi (lire ici)

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.