En direct du marché

L'été marseillais de José Potier

José Potier est le propriétaire du Rhizôme, une épicerie fine et cave à vins ouverte en 2012. Ce picard d’origine aime les bonnes choses, qui ont du goût avant tout et a été chef de salle au Petit-Nice pendant 16 ans. Dans ses vitrines : pâtés de campagne, fromages sélectionnés par Josiane Déal (Mof à Vaison-la-Romaine), sardines et saumon, huile d’olive, caviar et chocolat… “Notre vision, c’est offrir à la fois des produits de luxe et accessibles pour tous. Le Rhizôme c’est du goût et du partage” affirme-t-il.

DSCN0565C’est l’apéritif ; que recommandez-vous pour ce moment crucial de la journée ?
Des sardines espagnoles sur un croquant de seigle. Absolument irrésistible. D’un côté, le gras et le fondant du poisson, et le croustillant du pain. Simple et imparable !

Selon vous, quelle est la bouteille idéale pour cette période estivale ?
Contre toute attente, je conseille non pas un rosé mais un blanc de 2012, un M d’Evelyne Labruyère. Ce vin accompagnera parfaitement un poisson. A la fois rond et élégant, sa finesse est des plus agréable en bouche. Une petite cuvée exceptionnelle, originaire du village de Cadenet dans le Vaucluse.

Votre resto de prédilection en été ?
Avec des amis, nous allons régulièrement déguster un bon poisson aux Goudes, au Tiboulen de Maïre. Leur cuisine peut paraître sommaire pour certains, moi au contraire je la trouve simple, franche et riche. Dans l’assiette vous mangez frais et vrai !

Pour le dessert, vous privilégiez le Panier paraît-il ?
Je ne vais pas faire d’originalité sur ce coup là, mais si vous voulez manger une bonne glace à Marseille, il n’existe à mon sens qu’une seule adresse : le Glacier du Roi, évidemment. Florence Bianchi travaille avec les meilleurs produits. Et une chose que j’aime, c’est qu’elle respecte les saisons. De ce fait vous ne trouverez jamais les mêmes recettes, c’est toujours une surprise.

Un bon coin pour le pique-nique ?
Voilà la marche à suivre, déambulez dans les petites rues, et posez votre serviette à l’Anse de Malmousque. Le cadre est idyllique. Après je vous dis ça, je suis très mauvais nageur, je dois me baigner cinq fois dans l’année pas plus !

Recueilli par Kevin Dachez (photos K.D.)

Bonnes adresses : Rhizome, 116, promenade corniche Kennedy, Marseille 7e ; 04 91 88 12 08
Josiane Déal, fromagerie Lou Canesteou, 10, rue Raspail, 84110 Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30
Le Glacier du Roi (lire ici)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.