Art de vivre

A lire, "le Répertoire des aliments et des saveurs"

Peut-être avez-vous remarqué que l’on emploie à longueur de journée des mots sans pour autant en cerner le sens exact. Dire précisément ce qu’est l’umami, définir la famille des macro éléments, connaître le siècle de naissance du roquefort ou distinguer l’appétence de l’appétit n’est pas donné à tout le monde.livre repertoire 2 Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui, en exclusivité (il ne sortira en librairies que le 27 août), de lire ce remarquable petit ouvrage, joliment relié-broché. Hubert Delorme y définit des mots de tous les jours et parfois un peu plus secrets avec beaucoup d’aisance. Ce prof des techniques culinaires au lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne est aussi l’auteur de l’Encyclopédie de la gastronomie française et de l’Encyclopédie des desserts… c’est dire s’il maîtrise son sujet.

Du sorbet par exemple, peut-on lire qu’il “désigne une glace légère confectionnée à partir d’eau et d’extraits végétaux. Le sorbet “plein fruit” à une teneur en fruits/légumes de 20% minimump (fruits acides ou à forte saveur) ou 45% (fruits usuels) et doit peser au minimum 650g pour un litre de produit fini. Le granité (forte granulométrie), la marquise (avec crème fouettée) et le spoom (avec meringue italienne) sont des dérivés du sorbet”. Ravissant non ?

“Le Répertoire des aliments et des saveurs”, de Hubert Delorme, 224 pages, Flammarion Ed.; 18 € en librairies.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.