Art de vivre

Balade et cuisine dans la garrigue

collageOubliez la jungle et la savane et partez à l’aventure au pied du massif de Sainte-Victoire ! Huwans clubaventure en Provence organise de nouvelles randos gourmandes inédites puisqu’elles mêlent cuisine en live et balade dans la nature. Les promeneurs joignent l’utile à l’agréable en parfaisant leurs connaissances sur la flore et en cueillant les herbes et plantes aromatiques nécessaires à la confection du déjeuner : thym, sarriette, romarin, calament, sumac… Après la balade, Antoine, cuisinier de l’Auberge des Michels à Peynier, dirige l’atelier cuisine où chacun prépare de savoureux petits plats avec tout ce qu’il a récolté (tapenades verte et noire à la sarriette et au romarin, fromage blanc-courgettes et sumac, aïoli au curry des pauvres, rouille provençale). D’une recette l’autre, Antoine dévoile ses trucs et astuces, détaille les techniques de préparation (découpe, émulsion à froid) et tout ceci finit autour d’une table avec le partage des plats. Au menu : mesclun sauvage à la sauce du chef avec des fleurs fraîches, tzatziki revisité aux courgettes et zatar, un méli-mélo légumes, boulgour, soja, quinoa et lentilles corail, calament, romarin, jus de citron, un fromage de chèvre frais au pèbre d’aïl-huile d’olive et, pour finir, une salade de fruits de saison au miel et sumac des corroyeurs.

Comme pour toute rando, prévoir des chaussures adéquates, une gourde d’un litre et demi d’eau, un coupe vent et une polaire. On se donne rendez-vous à 10 heures et comme il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte, on se dit au-revoir vers 14h, 14h30. Sympa et les enfants adorent.

Infos sur Huwans club aventure en cliquant ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter