Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

En direct du marché

Cuges-les-Pins : vente directe à la ferme des brousses du Rove de Luc Falco

 

Luc FalcoLa saison de la lactation des chèvres du Rove a recommencé en février dernier. Pour les éleveurs de cette race, présente à 90 % dans le Sud-Est de la France, se pose depuis 3 semaines la question avec acuité de l’écoulement des stocks de fromages. « J’ai été obligé d’ajuster ma production de brousses au taux de ventes, explique Luc Falco, l’un des sept producteurs de brousse du Rove AOC installé à Cuges-les-Pins. En outre, je produis beaucoup moins de brousses qui ont une durée de vie plus limitée au profit des fromages qui ont une date limite de consommation beaucoup plus longue ». La traite matinale s’achève et Luc Falco prend quelques minutes pour se confier : « Pendant quelque temps on a beaucoup espéré que le marché paysan du mercredi matin au cours Julien soit à nouveau ouvert. Pour moi, son interdiction est un vrai problème car j’y écoulais 50% de ma production » se désole Falco. Et de confier son incompréhension, voire son désarroi : « Avec l’Adear, association gestionnaire du marché, nous avions mis en place parmi les premiers, des mesures barrière pour contrer la transmission du virus et ça me contrarie de voir les gens se précipiter en grandes surfaces ».

Accueil à la ferme
A ce jour, « trop peu » de clients viennent à la ferme des Falco pour acheter des fromages car « ils ont peur des barrages de police mais en revanche on les laisse aller aux supermarchés » accuse-t-il. Les enfants de Luc font circuler des informations sur les réseaux sociaux, sa fille commence à livrer des fromages dans le 9e arrondissement de Marseille (la Valentine) et son fils répond aux commandes de son club de rugby. « Les pompiers de Gardanne ont aussi fait une commande groupée » poursuit Luc Falco, conscient de la difficulté à se faire entendre.

Luc et Magali Falco, La Cabro d’or, 2507 route DN8, 13780 Cuges-les-Pins (à 300 mètres du parc OK Corral) ; infos et pré-commandes au 06 76 70 14 32. Accueil du lundi au dimanche non-stop, vente des fromages de 9h à 13h en continu. Paiement par chèques ou espèces (faire l’appoint) ; vente de fromages préemballés pour éviter tout contact. Sachet 2 fromages : 5 € ; les 10 brousses du Rove, 13 €.

Solidaires de Luc Falco et des producteurs de brousses du Rove

Luc Falco

La chèvre du Rove est élevée sur le territoire de 97 communes des Bouches-du-Rhône, 24 dans l’extrémité sud du Vaucluse et 10 dans l’ouest du Var. Voici les adresses et coordonnées (les appeler pour connaître les points de vente autres que les fermes) des producteurs de brousses du Rove :
• La Roque-d’Anthéron : François et Sandrine Borel, Les Roves de la Jacourelle, route de Sainte-Anne, 13640 La Roque-d’Anthéron ; infos au 04 42 50 56 79.
• Meyreuil / Aix-en-Provence : Laurence Chaullier, Lou Miss – Fromage de chèvre, chemin de Caille, Pont des Trois-Sautets, 13590 Meyreuil + devant la boulangerie Ribeirou du Val-Saint-André à Aix tous les mercredis et dimanches matin ; infos au 06 16 27 24 12.
• Cuges-les-Pins : Luc et Magali Falcot, La Cabro d’or, 2507 route DN8, 13780 Cuges-les-Pins ; infos au 06 76 70 14 32.
• Mimet : Thierry et Patrick Faure, Les chèvres de Mimet, 873, route de Gardanne, Domaine Fontbelle, 13105 Mimet ; infos au 06 17 98 42 12.
• Le Rove : André et Marie-Ange Gouiran, 17, rue Adrien-Isnardon, 13740 Le Rove ; infos au 04 91 09 92 33.
• Septèmes-les-Vallons : Éric PrioreLa Cabro Estelado, 11, chemin de Freyguières, 13240 Septèmes-les-Vallons ; infos au 06 63 45 41 66.
• Les Baux-de-Provence : Natascha Duverdier, quartier du mas de Chevrier, aux Baux-de-Provence ; Nastascha a mis sa production de breousses du Rove entre parenthèses cette année et donc n’en vend pas. Infos au 06 07 48 89 14.

Photos M. Falco

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.