En direct du marché

Et si on allait faire son marché au lycée agricole de Valabre ?

lycée agricole de Valabre

Madame Françoise Joséphine Sibilot, marquise de Gueydan, restera dans les mémoires pour le don de 16 toiles à la ville de La Ciotat, principalement des portraits de famille, mais surtout pour le legs du château de la famille Gueydan à Valabre, érigé dès les années 1683. Quelque 200 ans plus tard, en 1880, le domaine entrait au patrimoine de la commune de Gardanne à la condition expresse d’y créer une école permettant à « ceux le souhaitant, de se former aux pratiques de l’agriculture ».
Aujourd’hui, lieu d’apprentissage agricole et forestier, le lycée agricole de Valabre accueille 370 élèves auxquels s’ajoutent ceux des filières apprentissage et formation continue. « Plusieurs spécialités sont enseignées, des espaces verts et jardins aux métiers de l’animal, de la protection/gestion de la nature à la production agricole », explique Joseph Weinzaepfel, le directeur du campus et proviseur du lycée de Valabre. Les élèves se répartissent de la seconde au bac pro, au bac techno, jusqu’au bac général ou le BTS, « c’est le lieu où ceux qui le souhaitent peuvent apprendre les métiers de la paysannerie », résume Serge Banet, directeur ajoint de l’EPL d’Aix-Valabre.

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas que les élèves franchissent allègrement en mettant en pratique les cours théorique. La structure propose d’apprendre in situ au sein d’une exploitation agricole classique de droit privé les gestes et réflexes que tout paysan doit avoir. « C’est un terrain d’exercice idéal pour ces jeunes qui sont encadrés par leurs enseignants, poursuit Serge Banet. Ils contribuent à la vie de l’exploitation et y suivent aussi des stages ».

Produits en vente directe
Pour le public, c’est l’occasion de déguster les produits de la ferme. Les jus de fruits, de 4 000 à 5 000 bouteilles par an, connaissent un grand succès (pomme, pomme-coing, pomme-abricot, pomme-poire) tout comme les pois chiche, la semoule de blé dur, la farine de blé tendre et les pâtes semi-complet. Le lycée agricole de Valabre, ce sont aussi deux appellations viticoles, AOP côtes de Provence et IGP bouches-du-rhône. Chaque année, ce sont 400 hectolitres (soit 15 000 bouteilles) qui sont produits en trois couleurs selon les principes de l’agriculture bio. « La vente des produits agricoles représente 100 000 € par an qui s’ajoutent à diverses subventions permettant de faire vivre les exploitations, précise Joseph Weinzaepfel, le directeur du campus. Depuis un an, la cave de vinification est en travaux donc nous avons rapatrié le magasin au lycée, au sein même du campus ». Si tout se passe bien, dans 18 mois, un nouvel espace de vente, aménagé dans la cave, accueillera le grand public.

Ouvert du lundi vendredi de 8h30 à 12h. Le vendredi de 16h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Chemin du Moulin du Fort, 13548 Gardanne ; infos au 04 42 65 43 28. Pour plus d’infos sur les filières, cliquer ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux