Art de vivre

Ma tisane détox de l'hiver

tisana calda ai semi di finocchioPenser à soi, se faire du bien, offrir du bon à ceux que l’on aime… Et si vous prépariez une tisane ? Celle que je vous propose aujourd’hui se boit le matin et le soir, soit en cure de trois semaines pour une efficacité avérée, soit de temps à autres, pour se faire du bien, tout simplement. Elle est toute simple à préparer, il vous suffit d’acheter et de mélanger à parts égales des feuilles de bouleau, des feuilles de frêne, des feuilles de menthe poivrée, ses sommités de pensées sauvages et des fleurs de souci. Mélangez soigneusement tous ces ingrédients et conservez-les dans une boîte métal dans le noir, à température constante.
Préparez votre décoction : comptez une généreuse cuillère à café de plante par mug. Mettez autant d’eau que de mugs dans une casserole, ajoutez les plantes, faites bouillir de 2 à 3 minutes puis laissez infuser 10 minutes en couvrant votre casserole d’un torchon bien propre. Il ne vous reste plus qu’à déguster. Peau lissée, élimination des toxines et bien être assurés.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter