Mes recettes

Madeleines salées au chèvre et romarin

madeleines salées
Préparation : 20 min / Cuisson : 7 min par fournée madeleines salées

Votre marché pour 12 madeleines salées : 120 g de beurre ; 120 g de farine ; 60 g de poudre d’amande ; 1 cuillère à café de levure ; 1 cuillère à soupe de miel ; 1 cuillère à café de sel ; 3 œufs fermiers ; 100 g de chèvre (sainte-maure de Touraine par exemple ou un chèvre du Var) ; 2 branches de romarin effeuillé et haché.

On y va : préchauffez le four à 240°C. Faites fondre le beurre, ajoutez le miel et laissez tiédir. Mélangez farine, levure, poudre d’amande, le sel et  le poivre. Incorporez les jaunes d’œufs. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser légèrement, puis incorporez-les à l’appareil et ajoutez le beurre fondu. Ajoutez enfin le romarin et le fromage émietté. Remplissez les alvéoles d’un moule à  madeleines bien beurré avec la pâte (environ 1 cuillère à soupe par alvéole). Enfournez 4 minutes à 240°C puis baissez le four à 180°C et laissez 3 minutes supplémentaires. Démoulez et recommencez avec le reste de pâte.

Astuce de chef : les madeleines salées sont meilleures à la sortie du four. Dégustez-les sans attendre ou congelez-les et repassez-les au four avant de servir à l’apéritif par exemple avec un blanc sec.

Bonus : une version sucrée aux agrumes accompagnera un thé ou un chocolat chaud pour le goûter.

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre