Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Échine de porc bio au barbecue, asperges vertes rôties et féta

échine de porc bio
Préparation : 15 min / Cuisson : 1 heure / Marinade : 1h échine de porc bio

Votre marché pour 4 personnes : 1,2 kg d’échine de porc bio ; 2 bottes d’asperges vertes ; 250 g de fruits rouges (fraises, framboises…) ; 100 g de féta ; quelques feuilles de sauge ; 2 ciboules ; 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ; 1 cuillère à soupe de sauce soja ; le jus d’un demi citron vert ; de l’huile d’olive + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de vinaigre de framboises ; quelques feuilles de basilic ;  quelques feuilles de persil plat ; quelques feuilles de menthe ; sel et poivre du moulin

On y va : ciseler finement la ciboule, râper le gingembre. Verser l’huile d’olive, la sauce soja et le jus de citron vert et mélanger. Badigeonner l’échine de porc bio du mélange et laisser mariner pendant 1h30. Préparer les asperges. Les éplucher et les plonger pendant 8 à 12 minutes dans l’eau bouillante salée. Passer les asperges sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de framboises et les herbes finement ciselées. Saler et poivrer. Réserver.
Déposer l’échine de porc bio marinée sur la grille du barbecue et laisser cuire en retournant de temps en temps pendant environ 1 heure selon votre barbecue. Laver et couper les fraises et les framboises en deux.
Déposer les asperges pendant quelques minutes sur la grille ou dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pour les faire rôtir.
Servir l’échine de porc bio marinée accompagnée des asperges vertes rôties, des fruits rouges et de la féta en copeaux. Arroser de vinaigrette aux herbes, parsemer de sauge fraîche et déguster.

Astuce de pro : vous pouvez également couper le pied des asperges et peler la tige avant de les faire griller, à cru, avec un peu d’huile d’olive, à la plancha, c’est un délice et c’est plus rapide… Avec l’échine de bœuf, préparez également une excellente daube

Photo Amélie Roche pour les Viandes Bio

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.