Mes recettes

Les madeleines au citron (à l’orange c’est bon aussi)

madeleines au citronPréparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 6 personnes : 125 grammes de farine + 20 g pour les moules ; 130 grammes de beurre + 20 g pour les moules ; 100 grammes de sucre en poudre ; 3 œufs de poules élevées en liberté ; 3 cl de lait ; 6 grammes de levure chimique ; 2 citrons bio (ou une orange bio elle aussi).

On y va : commençons par préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très, très doux. Pendant ce temps, prélevez les zestes d’un seul citron (ou d’une moitié d’orange), réservez. Cassez ensuite les œufs dans un cul de poule, ajoutez le sucre et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, puis la farine et la levure tamisées ensemble. Parfumez avec les zestes du citron finement râpé (ou de la demi-orange). Terminez en ajoutant le beurre chaud et mélangez soigneusement. Filmez la préparation de façon à ce que le film plastique soit au contact avec la pâte. Laissez reposer la pâte des madeleines au citron au frais pendant 4 heures au moins.

Pendant ce temps, beurrez un moule à madeleines avec 20 grammes de beurre mou et farinez les parois du moule beurrées. Versez la pâte dans les cavités beurrées et farinées de deux plaques à madeleines. Enfournez et faites cuire 5 minutes, puis baissez la température à 180°C (th. 6) et prolongez encore la cuisson pendant 8 min. Sortez les madeleines au citron du four, démoulez-les et laissez tiédir avant dégustation.

Truc de pros : en remplacement du citron ou de l’orange, on utilisera 5 cuillères à soupe de cubes d’ananas taillés en brunoise qu’on aura pris soin de bien égoutter au préalable.

Bonus : les recettes avec et pour les enfants, c’est dans le Grand Pastis.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).