Saint-Tropez

► Gigi, l’été peut commencer.- Sous la pinède de Saint-Tropez, dans une ambiance « maison de famille » où le temps semble s’être arrêté, le décor raffiné signé Hugo Toro invite au farniente les pieds dans l’eau. Parce que la détente passe aussi par l’assiette, Gigi dévoile une délicieuse cuisine de bord de mer et les incontournables de la Botte : pêche du jour, pizzas et pâtes inspirées, charcuteries choisies, petits artichauts et arancinis. Une carte à découvrir tous les jours au déjeuner et au dîner au son d’une playlist ensoleillée mêlant Dalida et Brigitte Bardot in italiano, interprétée en live par des artistes de talent. Côté flacons, direction la Vineria di Gigi, au milieu du jardin, pour un voyage surprenant. Ici, Gigi propose à ses hôtes un large choix de vins français et italiens.
Gigi Ramatuelle, 1050, chemin des Barraques, 83350 Ramatuelle ; infos au 04 22 40 00 30

Suis-nous sur les réseaux

Nice

► Saturday Seafood et Jazz et Riviera Sundays brunch sur le rooftop de l’Anantara.- Chaque week-end, le rooftop de l’Anantara Plaza Nice hôtel devient le théâtre de rendez-vous gastronomiques incontournables. Le samedi, le Saturday Seafood and Jazz propose un généreux buffet de la mer composé d’huîtres, poissons frais, tartares, charcuterie artisanale et desserts, à savourer face à la Méditerranée, porté par une ambiance jazz en live. Le dimanche, le Riviera Sundays brunch invite à un voyage culinaire aux influences méditerranéennes et asiatiques, mêlant sushis, fruits de mer, fromages et desserts, dans une atmosphère élégante rythmée par la musique live. Le buffet de desserts est signé Philippe Tayac, apportant une touche pâtissière contemporaine à cette expérience gourmande.
• Anantara Plaza Nice hôtel, 12, avenue de Verdun , 06000 Nice ; infos au 04 93 16 75 75.

Marseille

Pain Pan à l’opéra. Les boulangers de Pain Pan s’installent dans les locaux des Frères Brioche, angle rue de la Tour et rue Saint-Saëns. Le dépôt de pain proposera des sandwiches et quelques spécialités ; il sera ouvert même le dimanche.

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Les madeleines au citron (à l’orange c’est bon aussi)

madeleines au citronPréparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 6 personnes : 125 grammes de farine + 20 g pour les moules ; 130 grammes de beurre + 20 g pour les moules ; 100 grammes de sucre en poudre ; 3 œufs de poules élevées en liberté ; 3 cl de lait ; 6 grammes de levure chimique ; 2 citrons bio (ou une orange bio elle aussi).

On y va : commençons par préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très, très doux. Pendant ce temps, prélevez les zestes d’un seul citron (ou d’une moitié d’orange), réservez. Cassez ensuite les œufs dans un cul de poule, ajoutez le sucre et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, puis la farine et la levure tamisées ensemble. Parfumez avec les zestes du citron finement râpé (ou de la demi-orange). Terminez en ajoutant le beurre chaud et mélangez soigneusement. Filmez la préparation de façon à ce que le film plastique soit au contact avec la pâte. Laissez reposer la pâte des madeleines au citron au frais pendant 4 heures au moins.

Pendant ce temps, beurrez un moule à madeleines avec 20 grammes de beurre mou et farinez les parois du moule beurrées. Versez la pâte dans les cavités beurrées et farinées de deux plaques à madeleines. Enfournez et faites cuire 5 minutes, puis baissez la température à 180°C (th. 6) et prolongez encore la cuisson pendant 8 min. Sortez les madeleines au citron du four, démoulez-les et laissez tiédir avant dégustation.

Truc de pros : en remplacement du citron ou de l’orange, on utilisera 5 cuillères à soupe de cubes d’ananas taillés en brunoise qu’on aura pris soin de bien égoutter au préalable.

Bonus : les recettes avec et pour les enfants, c’est dans le Grand Pastis.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.