Mes recettes

Les madeleines au citron (à l’orange c’est bon aussi)

madeleines au citronPréparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 6 personnes : 125 grammes de farine + 20 g pour les moules ; 130 grammes de beurre + 20 g pour les moules ; 100 grammes de sucre en poudre ; 3 œufs de poules élevées en liberté ; 3 cl de lait ; 6 grammes de levure chimique ; 2 citrons bio (ou une orange bio elle aussi).

On y va : commençons par préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très, très doux. Pendant ce temps, prélevez les zestes d’un seul citron (ou d’une moitié d’orange), réservez. Cassez ensuite les œufs dans un cul de poule, ajoutez le sucre et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, puis la farine et la levure tamisées ensemble. Parfumez avec les zestes du citron finement râpé (ou de la demi-orange). Terminez en ajoutant le beurre chaud et mélangez soigneusement. Filmez la préparation de façon à ce que le film plastique soit au contact avec la pâte. Laissez reposer la pâte des madeleines au citron au frais pendant 4 heures au moins.

Pendant ce temps, beurrez un moule à madeleines avec 20 grammes de beurre mou et farinez les parois du moule beurrées. Versez la pâte dans les cavités beurrées et farinées de deux plaques à madeleines. Enfournez et faites cuire 5 minutes, puis baissez la température à 180°C (th. 6) et prolongez encore la cuisson pendant 8 min. Sortez les madeleines au citron du four, démoulez-les et laissez tiédir avant dégustation.

Truc de pros : en remplacement du citron ou de l’orange, on utilisera 5 cuillères à soupe de cubes d’ananas taillés en brunoise qu’on aura pris soin de bien égoutter au préalable.

Bonus : les recettes avec et pour les enfants, c’est dans le Grand Pastis.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux