Magazine

Julien et Claire Drouot à Maussane, c’est comme à la maison… en mieux

DrouotIls en ont fait du chemin depuis leurs premières heures à Pernes-les-Fontaines ! Claire et Julien Drouot ont entamé un nouveau chapitre de leurs pérégrinations gastronomiques, toujours en cultivant cette singularité qui les rend si attachants. On les savait à Maussane-les-Alpilles depuis 2017 et voici qu’ils ont ouvert leur Maison Drouot le 23 mars dernier. “Nous avons quitté Saint-Rémy-de-Provence en décembre 2016, raconte Claire. Nous avons fait vivre une petite table éphémère à Saint-Etienne-du-Grès et l’été dernier, on a proposé ici même une petite table extérieure avec un menu unique”. Un concept fidèle aux options environnementales du couple.

Désormais, cette maison propose 14 places assises en salle dont 4 sièges sur un îlot face à la cuisine ouverte sur la salle pour vivre l’expérience au plus près des cuisines. Dans le patio, 14 autres couverts complètent l’offre. Comme toute maison qui se respecte, Claire et Julien Drouot ont aménagé une chambre et une suite “car de nombreux clients n’avaient pas envie de partir le soir. Ils peuvent désormais dormir sur place en tout confort et prendre un bon petit-déjeuner le matin”

DrouotComme dans toute maison, là encore, ce sont Julien et claire qui sont à la manoeuvre : “On a voulu travailler à deux parce que nous n’avions pas envie de gérer une équipe. Nous aimons parler aux clients, leur consacrer du temps, cuisiner et se recentrer sur tout ce qu’on aime”. Et de toute évidence, cette nouvelle vision séduit les fidèles qui adhèrent au concept. Un menu unique est pensé chaque matin, “rien n’est fait à l’avance, ça garantit une grande fraîcheur et nous avons gagné en qualité” admet Claire Drouot. Une cuisine ciselée et adaptée à la moindre demande pour un public restreint, les Drouot ont le “sentiment d’aller crescendo. Désormais, on fait vraiment ce qu’on a toujours voulu faire”
Le menu propose 5 plats et change hebdomadairement : “Nous voulons proposer toujours plus de service et nous adapter en permanence, assène Claire Drouot. On a l’impression de faire un autre métier car nous sommes plus libres et proches des gens”. Dans un demi sourire, la maîtresse de maison confie : “On ne veut plus courir comme des canards sans tête, on ne veut pas être des cuisiniers énervés et épuisés”. C’est ça qui plaît aux clients d’aujourd’hui.

Maison Drouot, 18, impasse Michel-Durand, 13520 Maussane-les-Alpilles. Infos au 06 61 07 38 54.
Menu 55 €, le soir uniquement. Privatisations possibles midi ou soir dès 8 couverts.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95