Magazine

Julien et Claire Drouot à Maussane, c’est comme à la maison… en mieux

DrouotIls en ont fait du chemin depuis leurs premières heures à Pernes-les-Fontaines ! Claire et Julien Drouot ont entamé un nouveau chapitre de leurs pérégrinations gastronomiques, toujours en cultivant cette singularité qui les rend si attachants. On les savait à Maussane-les-Alpilles depuis 2017 et voici qu’ils ont ouvert leur Maison Drouot le 23 mars dernier. “Nous avons quitté Saint-Rémy-de-Provence en décembre 2016, raconte Claire. Nous avons fait vivre une petite table éphémère à Saint-Etienne-du-Grès et l’été dernier, on a proposé ici même une petite table extérieure avec un menu unique”. Un concept fidèle aux options environnementales du couple.

Désormais, cette maison propose 14 places assises en salle dont 4 sièges sur un îlot face à la cuisine ouverte sur la salle pour vivre l’expérience au plus près des cuisines. Dans le patio, 14 autres couverts complètent l’offre. Comme toute maison qui se respecte, Claire et Julien Drouot ont aménagé une chambre et une suite “car de nombreux clients n’avaient pas envie de partir le soir. Ils peuvent désormais dormir sur place en tout confort et prendre un bon petit-déjeuner le matin”

DrouotComme dans toute maison, là encore, ce sont Julien et claire qui sont à la manoeuvre : “On a voulu travailler à deux parce que nous n’avions pas envie de gérer une équipe. Nous aimons parler aux clients, leur consacrer du temps, cuisiner et se recentrer sur tout ce qu’on aime”. Et de toute évidence, cette nouvelle vision séduit les fidèles qui adhèrent au concept. Un menu unique est pensé chaque matin, “rien n’est fait à l’avance, ça garantit une grande fraîcheur et nous avons gagné en qualité” admet Claire Drouot. Une cuisine ciselée et adaptée à la moindre demande pour un public restreint, les Drouot ont le “sentiment d’aller crescendo. Désormais, on fait vraiment ce qu’on a toujours voulu faire”
Le menu propose 5 plats et change hebdomadairement : “Nous voulons proposer toujours plus de service et nous adapter en permanence, assène Claire Drouot. On a l’impression de faire un autre métier car nous sommes plus libres et proches des gens”. Dans un demi sourire, la maîtresse de maison confie : “On ne veut plus courir comme des canards sans tête, on ne veut pas être des cuisiniers énervés et épuisés”. C’est ça qui plaît aux clients d’aujourd’hui.

Maison Drouot, 18, impasse Michel-Durand, 13520 Maussane-les-Alpilles. Infos au 06 61 07 38 54.
Menu 55 €, le soir uniquement. Privatisations possibles midi ou soir dès 8 couverts.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).