Mes recettes

Makis en écailles de kaki

sushi de kakiVotre marché pour 8 makis : 300 g de riz japonais ; 6 cl de vinaigre de riz ; 6 cuil. à café de sucre en poudre ; 1 pincée de sel fin. Pour le montage : 1 kaki Persimon ; 100 g de radis blanc ; 200 g thon rouge ; 1 mini concombre et 4 feuilles de nori (algues japonaises).

On y va : cuisez le riz en respectant le temps indiqué sur l’emballage. Dans un bol mélangez le vinaigre de riz, le sucre, et le sel. Puis ajoutez cette préparation au riz cuit. Coupez le Persimon en fines lamelles. Coupez le thon en lamelles, le concombre en julienne et le radis en tranches très fines. Sur une feuille de nori, étalez de manière uniforme 150 g de riz sur toute la surface. Disposez dessus les lamelles de Persimon comme des écailles puis les tranches de radis. Couvrez le tout de film alimentaire et retournez l’ensemble. Déposez côté nori les lamelles de thon et la julienne de concombre sur toute la longueur, à 3 cm du bord. Commencez à enrouler la natte par le bord le plus proche de vous. Soulevez puis enroulez délicatement la natte en la tenant entre le pouce et l’index avec les deux mains. Tout en maintenant les garnitures à l’aide des autres doigts, enroulez délicatement la feuille de nori autour du riz. Avec les doigts, exercez une légère pression sur le rouleau pour lui donner une jolie forme cylindrique. Retirez la natte de bambou puis le film alimentaire. Coupez le rouleau en 4 ou en 6 morceaux. Entre chaque tranche, essuyez la lame du couteau avec un torchon humide. Renouvelez l’opération pour obtenir 4 ou 6 makis supplémentaires.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter