Mes recettes

Premiers froids, première raclette

RacletteTraditionnelleVotre marché pour 6 personnes : 800 g de fromage à raclette ; 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme pour une cuisson vapeur ; 12 tranches de viande de boeuf fumée (type viande des grisons ou pastourma) ; 6 tranches de jambon blanc à l’os ; 12 petits oignons grelots ; 30 g de beurre ; 50 g de sucre semoule ; de la fleur de thym ; quelques cornichons en pickles ; 1 pincée de fleur de sel et du poivre du moulin.

On y va : faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres à cœur. Faites confire les petits oignons grelots dans un faitout avec le beurre et le sucre, ajoutez un fond d’eau froide, laissez cuire doucement environ 20/25 minutes à feu doux. Coupez les tranches de viande de boeuf fumée en fines lamelles ainsi que les tranches de jambon blanc à l’os, disposez-les dans un plat, couvrez d’un film alimentaire et réservez au froid. Pelez quelques pommes de terre, émincez-les en rondelles et répartissez-les dans les petits poêlons à raclette. Ajoutez une jolie tranche de viande de boeuf fumée par-dessus, poudrez de fleur de thym puis recouvrez d’une belle tranche de raclette. Ensuite, posez directement sur la table le reste des pommes de terre gardées au chaud, la charcuterie et les tranches de fromage, chacun reconstituera son assortiment. Servez les cornichons en pickles et les petits oignons confits en accompagnement.

Credits-Milk Factory-Nathalie Carnet-Garlone Bardel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.