Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Hôtels, restaurants, musées, bateaux… Avec Marc de Filippo, le virtuel devient réel

Marc de FilippoLa visite virtuelle d’un hôtel ou d’un restaurant c’est sympa pour découvrir un lieu au moment d’une réservation. Mais la visite virtuelle en 3D/4K c’est tout simplement bluffant. Le principe de cette nouvelle technologie ? Visiter une adresse, s’y promener comme si on y était, la connaître sans jamais y avoir mis les pieds. « Vous vous déplacez là où bon vous semble pour explorer les moindres recoins d’un hôtel, restaurant, d’un bateau », explique Marc de Filippo. Le jeune entrepreneur de 39 ans poursuit : – Votre visite est ponctuée de tags, sorte de petits points d’intérêts qui s’animent lorsqu’on clique dessus. Pour un restaurant par exemple, en cliquant sur la tag, on voit apparaître la carte ou une vidéo ». La technologie est totale, le virtuel permet de visiter le lieu comme on le ferait dans le réel. « Ce nouveau processus s’adresse aux restaurants et aux hôtels bien sûr car de plus en plus de clients veulent découvrir un lieu avant d’y réserver mais c’est aussi très intéressant pour les agences immobilières, les clubs de fitness, les centres de loisirs, spas ou les monuments historiques, fondations, musées », énumère Marc de Filippo.
Originaire d’Ile-de-France, ce sarde calabrais d’origine a entamé sa carrière dans l’hôtellerie et la restauration : – J’ai bossé en cuisine et en salle ; au fil des ans, j’ai voulu vivre une vie compatible avec une vie de famille alors j’ai suivi la voie tracée par mes parents qui travaillaient dans le monde de l’assurance ». L’envie d’être autonome, de se lancer, de relever un défi perso et pro ont poussé Marc de Filippo à s’associer pour exploiter cette technologie née dans une start-up aux USA. « Ce qui me fascine dans le concept, c’est qu’il est sans limite, sourit Marc. Le fonctionnement est très simple : en un jour, nous venons sur place, on scanne le site au laser. Nous traitons ensuite les images et dans la foulée, renvoyons au client un lien qu’il suffit d’installer sur son site ».

A Paris, les contacts et l’accueil sont enthousiastes, la société de Marc et de son associé Alexandre, installé à Dubaï, voit l’avenir avec optimisme. Aux Emirats arabes unis, les sociétés hôtelières, restaurants et grands malls ne voient que des avantages à cette nouvelle approche de la visite virtuelle. « Nous présentons notre travail à Marseille et je suis sûr que ça va plaire » affirme Marc de Filippo. Quant aux tarifs, c’est une autre excellente surprise. Calculés au mètre carré, ils mettent ce nouvel outil à la portée des plus petites sociétés.

Virtualin3D.com, Marc de Filippo, infos au 06 51 45 76 74.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bravo c’est une belle avancée dans le monde virtuel et comme je visite toujours les sites avant de réserver j’aurais probablement l’occasion de tester.
    Je vous souhaite à tous deux une belle réussite.