Magazine

Marmites solidaires : le Min Marché Marseille Méditerranée trace un sillon vertueux

Marmites solidaires

2022 sera une grande année à double titre pour le Marché d’intérêt national de Marseille (Marché Marseille Méditerranée, ex-Min des Arnavaux) qui profite de son cinquantenaire pour lancer les Marmites solidaires. Cette nouvelle marque, portée conjointement par le Min et la Banque alimentaire, s’engage dans  la valorisation alimentaire en proposant des produits à consommer, à base de recettes élaborées avec des produits sains invendus. Ils seront cuisinés dans l’atelier de production de l’Association Fruits et légumes solidarité (AFLS), nouvelle entité associative créée par la Banque alimentaire 13 et le Min.
Lundi 24 janvier, Marc Dufour, directeur général du Min, a présenté la jeune marque lors du salon Food’in Sud au parc Chanot en présence de Martine Vassal, n°1 du département des Bouches-du-Rhône. Une présence pour rappeler que le Conseil départemental a très largement financé l’aménagement de cet atelier de transformation alimentaire au sein du Min ; lequel collectera et cuisinera les fruits et légumes invendus du Min pour les réinjecter dans les circuits de distribution associatifs. Chaque année, ce sont presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais, autrefois invendus, qui rejoindront désormais le circuit traditionnel.

En 2022, l’atelier prévoit une production de 300 tonnes, avec un objectif de 800 tonnes de soupes, jus, confitures, conserves d’ici 2025

A l’occasion de ce lancement, Marc Dufour, a déclaré que « tout au long de notre histoire, nous avons placé la solidarité au cœur de notre action et nous pensons, aujourd’hui plus que jamais, que nous avons un rôle à jouer pour que cet engagement serve les enjeux de notre société. L’initiative solidaire que nous présentons aujourd’hui incarne notre volonté d’une gestion responsable des denrées alimentaires qui transitent dans nos marchés ».

marmites solidaires

L’atelier emploiera du personnel en insertion professionnelle pour transformer les fruits et légumes invendus et tous les autres produits provenant directement de dons des agriculteurs ou des grossistes de la région. Ce projet pour lequel les participants ont posé la première pierre en 2016 s’avère particulièrement vertueux puisqu’il permet de lutter contre le gaspillage, en réutilisant les richesses agricoles du département et de la région ; il favorise l’insertion par le travail, agit contre la pauvreté et l’exclusion en apportant de la nourriture aux personnes dans la précarité ; il développe un modèle local et circulaire d’économie sociale et solidaire et proposer, enfin, une alimentation équilibrée en renforçant la part de fruits et légumes dans la ration quotidienne.

Les Marmites solidaires rejoindront les étals de la petite et grande distribution. Pour 1 produit vendu, 3 produits seront donnés et permettront aux personnes en situation précaire d’accéder à une alimentation équilibrée. Un modèle d’économie locale, sociale, et solidaire qui est appelé à se dupliquer partout en France en mobilisant les agriculteurs, grossistes, distributeurs et détaillants de nos régions. Les bénéfices dégagés par la marque permettront de financer l’investissement nécessaire au développement de l’activité et les frais de fonctionnement de la structure.

Zoom sur… l’AFLS

L’Association fruits et légumes solidarité (AFLS) est une organisation caritative qui a pour mission de préparer, cuisiner et conditionner les dons, surplus ou invendus de fruits et légumes pour les remettre dans le circuit solidaire à destination des plus démunis à la marque des Marmites solidaires. Lancé en décembre 2020, le laboratoire dont dispose l’AFLS est équipé d’une large palette d’outils permettant de transformer et conditionner les fruits et légumes frais de diverses manières (confitures, jus, soupes, sauces, produits surgelés cuits ou crus). Engagée pour favoriser l’insertion des personnes dans le besoin, l’association compte aujourd’hui six salariés en emploi d’insertion.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux