Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Mathieu Dugas, ses bons spots pour un été marseillais

Mathieu Dugas, chef du Bar des Amis à Marseille
1989, Naît à Paris mais grandit à Toulouse 1999, « mon premier foie gras, on l’avait acheté dans le Gers à Samatan » 2007, concours raté au meilleurs apprenti de France, « une sacrée expérience » 2019, une toque au Gault&Millau pour Matière Brut, « et moi qui disais, jamais dans un guide » 2023, « Je deviens associé d’Ivan au BDA le lundi 17 avril »
Il est devenu l’un des chefs parmi les plus bankable du 8e arrondissement. Arrivé au Bar des Amis en janvier 2022, Mathieu Dugas n’en est plus reparti, non sans avoir traîné ses guêtres un peu partout dans Marseille avant de se stabiliser à la Vieille Chapelle. « Je fais une cuisine de bistrot, reconnaît-il sans ambages, une cuisine marquée par mon histoire, les voyages et rencontres que j’ai faits. J’adore les abats et le pâté en croûte, j’ai grandi là-dedans », confesse ce fana de rugby de 33 ans. Bien que né à Paris, Mathieu a grandi à Toulouse et se souvient que dans le Sud-Ouest, on faisait les marchés au gras en famille et pendant 15 jours, « on cuisinait. On mangeait du canard, beaucoup, du cochon, un peu »  sourit-il. Mathieu est venu s’installer à Marseille car il avait « besoin d’une ville ouverte. Toulouse, pour moi, c’était trop replié sur soi… Et puis j’ai toujours été amoureux de Marseille, j’ai besoin de la mer ».

Ça va secouer cet été !

Cet été 2023, Dugas devine qu’il sera « très dense ». La présence touristique va s’intensifier et « le 8e arrondissement a entamé sa mue, ça devient de plus en plus un quartier de restauration et il n’y a aucune raison que ça s’arrête avec les JO en ligne de mire ». Pour accueillir de plus en plus de Parisiens, et d’Européens frontaliers avec la France, Mathieu Dugas trouve que la mairie d’arrondissement joue le jeu « avec des facilités accordées aux terrasses et la multiplication d’événements ». Adresses, sites, copains, Mathieu ouvre son carnet d’adresses, à conserver pour le croiser…

Bar des amis, 23, ave de la Pointe Rouge, Marseille 8e ; infos au 04 91 96 17 62.

Les 4 spots de Mathieu Dugas

1 Le bar où j’adore aller pour la vue et le folklore, c’est 20 000 lieues sous la bière. J’aime bien les dimanches soir pour l’esprit village au bord de l’eau. Je suis plutôt blonde, IPA et je trouve que la Minotte a fait de supers progrès.
12, bd Alexandre-Delabre, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 25 05 24.

2 J’aime bien aller chez Coquille parce que Jules c’est mon pote et j’adore ce qu’il fait. J’ai été chef un mois chez lui et franchement il a trimballé comme pas beaucoup d’autres ne l’ont fait. Il est hyper mature, sa brasserie, son banc de coquillages sont très bien et il a une très bonne sélection de vins.
8, rue Euthymènes, Marseille 1er ; infos au 04 91 54 14 13.

3 J’adore les boulangeries et plus particulièrement celle de Michaël Martinez ; il en faut des couilles pour faire ce qu’il fait dans le 8e où y’a plein de gens qui demandent encore du pain blanc ! Il a de très bons pains, et une gamme de biscuits que je trouve excellente.
67, avenue de Montredon, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 70 33 28..

4 Une fois tous les 15 jours, j’entreprends l’ascension du col de Marseilleveyre, les gens l’appellent « la rando de la Croix », à tous les sens du terme. C’est dur à faire : 45 minutes de montée, 1h15 de descente. C’est mon éxutoire pour éliminer le stress du travail. C’est, pour moi, la plus belle vue sur la ville.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.