Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Mathieu Dugas, ses bons spots pour un été marseillais

Mathieu Dugas, chef du Bar des Amis à Marseille
1989, Naît à Paris mais grandit à Toulouse 1999, « mon premier foie gras, on l’avait acheté dans le Gers à Samatan » 2007, concours raté au meilleurs apprenti de France, « une sacrée expérience » 2019, une toque au Gault&Millau pour Matière Brut, « et moi qui disais, jamais dans un guide » 2023, « Je deviens associé d’Ivan au BDA le lundi 17 avril »
Il est devenu l’un des chefs parmi les plus bankable du 8e arrondissement. Arrivé au Bar des Amis en janvier 2022, Mathieu Dugas n’en est plus reparti, non sans avoir traîné ses guêtres un peu partout dans Marseille avant de se stabiliser à la Vieille Chapelle. « Je fais une cuisine de bistrot, reconnaît-il sans ambages, une cuisine marquée par mon histoire, les voyages et rencontres que j’ai faits. J’adore les abats et le pâté en croûte, j’ai grandi là-dedans », confesse ce fana de rugby de 33 ans. Bien que né à Paris, Mathieu a grandi à Toulouse et se souvient que dans le Sud-Ouest, on faisait les marchés au gras en famille et pendant 15 jours, « on cuisinait. On mangeait du canard, beaucoup, du cochon, un peu »  sourit-il. Mathieu est venu s’installer à Marseille car il avait « besoin d’une ville ouverte. Toulouse, pour moi, c’était trop replié sur soi… Et puis j’ai toujours été amoureux de Marseille, j’ai besoin de la mer ».

Ça va secouer cet été !

Cet été 2023, Dugas devine qu’il sera « très dense ». La présence touristique va s’intensifier et « le 8e arrondissement a entamé sa mue, ça devient de plus en plus un quartier de restauration et il n’y a aucune raison que ça s’arrête avec les JO en ligne de mire ». Pour accueillir de plus en plus de Parisiens, et d’Européens frontaliers avec la France, Mathieu Dugas trouve que la mairie d’arrondissement joue le jeu « avec des facilités accordées aux terrasses et la multiplication d’événements ». Adresses, sites, copains, Mathieu ouvre son carnet d’adresses, à conserver pour le croiser…

Bar des amis, 23, ave de la Pointe Rouge, Marseille 8e ; infos au 04 91 96 17 62.

Les 4 spots de Mathieu Dugas

1 Le bar où j’adore aller pour la vue et le folklore, c’est 20 000 lieues sous la bière. J’aime bien les dimanches soir pour l’esprit village au bord de l’eau. Je suis plutôt blonde, IPA et je trouve que la Minotte a fait de supers progrès.
12, bd Alexandre-Delabre, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 25 05 24.

2 J’aime bien aller chez Coquille parce que Jules c’est mon pote et j’adore ce qu’il fait. J’ai été chef un mois chez lui et franchement il a trimballé comme pas beaucoup d’autres ne l’ont fait. Il est hyper mature, sa brasserie, son banc de coquillages sont très bien et il a une très bonne sélection de vins.
8, rue Euthymènes, Marseille 1er ; infos au 04 91 54 14 13.

3 J’adore les boulangeries et plus particulièrement celle de Michaël Martinez ; il en faut des couilles pour faire ce qu’il fait dans le 8e où y’a plein de gens qui demandent encore du pain blanc ! Il a de très bons pains, et une gamme de biscuits que je trouve excellente.
67, avenue de Montredon, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 70 33 28..

4 Une fois tous les 15 jours, j’entreprends l’ascension du col de Marseilleveyre, les gens l’appellent « la rando de la Croix », à tous les sens du terme. C’est dur à faire : 45 minutes de montée, 1h15 de descente. C’est mon éxutoire pour éliminer le stress du travail. C’est, pour moi, la plus belle vue sur la ville.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.