Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Mercure Canebière : Abdel Ghotti à l’heure du tea time

Abdel Ghotti, au Capucin, Mercure Canebière

Abdel Ghotti vient de rejoindre l’équipe du Capucin, le restaurant du Mercure Canebière. « Il secondera Noël Baudrand en cuisine mais aura une vocation toute particulière à travailler en pâtisserie », précise Sylvie Mourges, la directrice de l’hôtel, toute heureuse de présenter cette nouvelle recrue.
Passé par le Ventre de l’Architecte et le Relais 50, où il a travaillé pour la première fois avec Baudrand, Abdel Ghotti, 24 ans à peine,  n’a qu’un mentor : – C’est ma maman, je ne vais pas chercher mon modèle chez les stars du genre, mais plutôt dans ma famille ». Pour clore un repas ou pour le tea time, la carte d’Abdel aligne quelques grands classiques parmi lesquels un tiramisu à la cerise amarena, une tarte aux poires façon bourdaloue, un lingot croustillant chocolat-caramel ou une tonique tartelette citron meringuée.

Abdel Ghotti dégaine au tea time

« Nos clients raffolent du combo thé-pâtisserie l’après-midi, ça nous a tous surpris de voir à quel point l’offre pouvait plaire », assure Sylvie Mourges. « Ma cuisine est celle de l’inspiration, un cuisinier doit savoir rebondir, jongler avec l’imprévu, c’est l’essence même du métier. C’est ma mère qui m’a appris les bases ; petit, je le regardais faire et de temps en temps, je mettais la main à la pâte », raconte Abdel.

Avec son bras droit Benjamin, Noël Baudrand se félicite d’avoir constitué une équipe soudée. Du dernier arrivé, Baudrand assure qu’il est « ponctuel et qu’il aime ce qu’il fait avec une forte envie de progresser ». « Mais je m’éparpille beaucoup aussi et le fait de travailler dans une brigade, ça m’aide à me focaliser et à me concentrer sur mes objectifs », tempère le Marseillais. Passionné de mangas, Abdel a lu et relu « Dans l’œil du loup » et « la Fille du train », conseillés pour la première fois au lycée. Et pour les sorties ? « Trankille, avec ma femme ». Un sourire et une motivation à suivre.

Le Capucin brasserie, 48, La Canebière, Marseille 1er arr. ; infos au 04 30 22 03 12. Plat du jour, dessert et café 24,50 €. Thé-pâtisserie l’après-midi, 10 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.