Carnet de cave

Millévin 2017, jeudi 16 novembre, Avignon fait sauter les bouchons

Millévin 2017Inutile de vous le rappeler : le 3e jeudi de novembre c’est la fête du beaujolais nouveau. C’est la date qu’ont choisie les vins des Côtes-du-Rhône pour célébrer le nouveau millésime. Pour cette nouvelle édition, Millévin 2017 ,évolue encore une fois et fédère les vignerons, caves et négociants des Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages le jeudi 16 novembre de 18h à 21h dans les rues d’Avignon, la capitale des Côtes-du-Rhône. Depuis le bar à vins situé sous le chapiteau, place de l’Horloge, les visiteurs parcourront un chemin aux couleurs des vins des Côtes-du-Rhône dans les rues piétonnes en partenariat avec Ô Coeur d’Avignon, l’association des commerçants du centre-ville. Quelques rendez-vous importants, à l’image des ateliers animés par les Compagnons des Côtes-du-Rhône, sur la place Saint-Didier, vous permettront de parfaire vos connaissances oenologiques avant de terminer la parcours à la maison des Vins en compagnie des vignerons et négociants dans une ambiance festive.
A visiter absolument, le vaste chapiteau Millévin 2017 installé sur la place de l’Horloge dans lequel des dizaines de vignerons font déguster leur vin nouveau (c’est-à-dire les jus issus de la vendange de 2016) mais aussi les cuvées et millésimes phare de leur production. Une bonne occasion de découvrir en un seul endroit les domaines, caves ou coopératives emblématiques et de partager entre copains une soirée savoureuse. Car sous ce même chapiteau, se dressent des stands de dégustation pour accompagner les vins : fougasses, petits pains aux olives, assiettes de charcuterie, tartines de tapenade, fromages savoureux invitent aux accords mets-vins les plus pertinents dans une ambiance bon enfant. L’occasion aussi de discuter avec les producteurs et de sceller quelques contacts pour de futurs achats gourmands…

Le plan à télécharger

Millévin 2017, une fiesta de 10h à…

De 10h à 13h, rendez-vous aux halles de la place Pie. Une dizaine d’entreprises présenteront en avant-première leur nouveau millésime d’AOC Côtes-du-Rhône dans la convivialité et l’effervescence des halles d’Avignon.
De 18h à 21h sur la place de l’Horloge et tout le long du parcours des Côtes-du-Rhône dans les rues piétonnes d’Avignon : découverte du nouveau millésime en musique.
Accès à la dégustation : 5 € (1 verre +○5○jetons dégustation +○1○éthylotest).
18h : défilé des confréries haut en couleurs et en musique. Plus de 160 confrères, membres d’une douzaine de confréries défileront de l’office de tourisme d’Avignon à la place Saint-Didier via la place de l’Horloge. Départ à 18h de l’office de tourisme vers la rue de la République, vers la place de l’Horloge puis la place du change, la rue Rouge, la place Principale, la rue des Fourbisseurs et la place Saint-Didier.
A partir de 20h, les 25 restaurants partenaires de la ville offriront un verre de Côtes-du-Rhône en guise d’apéritif.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter