Carnet de cave

Millévin 2017, jeudi 16 novembre, Avignon fait sauter les bouchons

Millévin 2017Inutile de vous le rappeler : le 3e jeudi de novembre c’est la fête du beaujolais nouveau. C’est la date qu’ont choisie les vins des Côtes-du-Rhône pour célébrer le nouveau millésime. Pour cette nouvelle édition, Millévin 2017 ,évolue encore une fois et fédère les vignerons, caves et négociants des Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages le jeudi 16 novembre de 18h à 21h dans les rues d’Avignon, la capitale des Côtes-du-Rhône. Depuis le bar à vins situé sous le chapiteau, place de l’Horloge, les visiteurs parcourront un chemin aux couleurs des vins des Côtes-du-Rhône dans les rues piétonnes en partenariat avec Ô Coeur d’Avignon, l’association des commerçants du centre-ville. Quelques rendez-vous importants, à l’image des ateliers animés par les Compagnons des Côtes-du-Rhône, sur la place Saint-Didier, vous permettront de parfaire vos connaissances oenologiques avant de terminer la parcours à la maison des Vins en compagnie des vignerons et négociants dans une ambiance festive.
A visiter absolument, le vaste chapiteau Millévin 2017 installé sur la place de l’Horloge dans lequel des dizaines de vignerons font déguster leur vin nouveau (c’est-à-dire les jus issus de la vendange de 2016) mais aussi les cuvées et millésimes phare de leur production. Une bonne occasion de découvrir en un seul endroit les domaines, caves ou coopératives emblématiques et de partager entre copains une soirée savoureuse. Car sous ce même chapiteau, se dressent des stands de dégustation pour accompagner les vins : fougasses, petits pains aux olives, assiettes de charcuterie, tartines de tapenade, fromages savoureux invitent aux accords mets-vins les plus pertinents dans une ambiance bon enfant. L’occasion aussi de discuter avec les producteurs et de sceller quelques contacts pour de futurs achats gourmands…

Le plan à télécharger

Millévin 2017, une fiesta de 10h à…

De 10h à 13h, rendez-vous aux halles de la place Pie. Une dizaine d’entreprises présenteront en avant-première leur nouveau millésime d’AOC Côtes-du-Rhône dans la convivialité et l’effervescence des halles d’Avignon.
De 18h à 21h sur la place de l’Horloge et tout le long du parcours des Côtes-du-Rhône dans les rues piétonnes d’Avignon : découverte du nouveau millésime en musique.
Accès à la dégustation : 5 € (1 verre +○5○jetons dégustation +○1○éthylotest).
18h : défilé des confréries haut en couleurs et en musique. Plus de 160 confrères, membres d’une douzaine de confréries défileront de l’office de tourisme d’Avignon à la place Saint-Didier via la place de l’Horloge. Départ à 18h de l’office de tourisme vers la rue de la République, vers la place de l’Horloge puis la place du change, la rue Rouge, la place Principale, la rue des Fourbisseurs et la place Saint-Didier.
A partir de 20h, les 25 restaurants partenaires de la ville offriront un verre de Côtes-du-Rhône en guise d’apéritif.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.