Art de vivre

Millévin : Avignon prépare la fête des côtes-du-Rhône et du millésime 2015

Millevins collage annonceTraditionnellement, chaque 3e jeudi de novembre, Avignon, la capitale des côtes-du-Rhône organise Millévin. Une grande fiesta pour célébrer le millésime (c’est-à dire les raisins ramassés en automne 2015 et dont on commencera à boire les vins en 2016). Sur la place de l’Horloge et les rues attenantes, vignerons, négociants, amateurs de vins et joyeux fêtards se donnent d’ores et déjà rendez-vous pour une nuit pleine de bonne humeur.

Le programme de cette journée s’avérera des plus chargés : de 10h à 13h aux halles de la place Pie, douze entreprises présenteront en avant-première leur vin primeur 2015 ; des séances de dégustation-vente sont prévues. De 18h à 21h : sur les places de l’Horloge, des Corps Saints et Saint-Didier, découverte du côtes-du-Rhône primeur et des autres millésimes en musique, accès à la dégustation : 5€ (1 verre + 5 jetons dégustation + 1 éthylotest). Chaque jeton dégustation donnera droit à un verre de vin.
Dans les chalets de la place de l’Horloge et de la place des Corps Saints, une trentaine de vignerons et négociants feront déguster leurs vins, les commerçants des Halles proposeront des assiettes gourmandes (aligot, charcuterie, huîtres) dans une douzaine de chalets à thème.

3 places / 3 ambiances : place Saint-Didier, ambiance rockabilly party
Place de l’Horloge, ambiance fanfare et batucada
Place des Corps Saints : ambiance électro… A 18h, on n’échappera pas au défilé des douze Confréries, comptant plus de 160 confrères, depuis la place Saint-Didier, jusqu’à la place des Corps Saints, puis rue de la République jusqu’à la place de l’Horloge où ils entonneront la Coupo Santo. A partir de 20h : les restaurants partenaires avignonnais offriront en apéritif un verre de côtes-du-Rhône.

Jeudi 19 novembre 2015 ; retrouvez toutes les informations, le programme, liste des exposants sur www.millevin.fr
Photos Sharing!

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.