Art de vivre

Millévin : Avignon prépare la fête des côtes-du-Rhône et du millésime 2015

Millevins collage annonceTraditionnellement, chaque 3e jeudi de novembre, Avignon, la capitale des côtes-du-Rhône organise Millévin. Une grande fiesta pour célébrer le millésime (c’est-à dire les raisins ramassés en automne 2015 et dont on commencera à boire les vins en 2016). Sur la place de l’Horloge et les rues attenantes, vignerons, négociants, amateurs de vins et joyeux fêtards se donnent d’ores et déjà rendez-vous pour une nuit pleine de bonne humeur.

Le programme de cette journée s’avérera des plus chargés : de 10h à 13h aux halles de la place Pie, douze entreprises présenteront en avant-première leur vin primeur 2015 ; des séances de dégustation-vente sont prévues. De 18h à 21h : sur les places de l’Horloge, des Corps Saints et Saint-Didier, découverte du côtes-du-Rhône primeur et des autres millésimes en musique, accès à la dégustation : 5€ (1 verre + 5 jetons dégustation + 1 éthylotest). Chaque jeton dégustation donnera droit à un verre de vin.
Dans les chalets de la place de l’Horloge et de la place des Corps Saints, une trentaine de vignerons et négociants feront déguster leurs vins, les commerçants des Halles proposeront des assiettes gourmandes (aligot, charcuterie, huîtres) dans une douzaine de chalets à thème.

3 places / 3 ambiances : place Saint-Didier, ambiance rockabilly party
Place de l’Horloge, ambiance fanfare et batucada
Place des Corps Saints : ambiance électro… A 18h, on n’échappera pas au défilé des douze Confréries, comptant plus de 160 confrères, depuis la place Saint-Didier, jusqu’à la place des Corps Saints, puis rue de la République jusqu’à la place de l’Horloge où ils entonneront la Coupo Santo. A partir de 20h : les restaurants partenaires avignonnais offriront en apéritif un verre de côtes-du-Rhône.

Jeudi 19 novembre 2015 ; retrouvez toutes les informations, le programme, liste des exposants sur www.millevin.fr
Photos Sharing!

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Val labellisé. Avec l’aide du conservatoire méditerranéen, le maire de la commune du Val dans le Var, Jérémy Guiliano, vient de lancer un programme de préservation du Boussarlu, une variété endémique d’oliviers menacée de disparition. Pour un montant de 4 000 €, en plus de fonds européens, le maire veut reconnecter sa population avec ses oliviers et relancer toute une filière. Et pour commencer, le Val vient d’être labellisé « commune oléicole de France ».

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.