A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Mini tourte aux écrevisses, cerfeuil et chèvre frais à tartiner

tourte-au-fromage-de-chevrePréparation : 40 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 2 personnes : 80 g de chèvre frais à tartiner ; 1 pâte brisée ; 1 jaune d’oeuf ; 4 branches de cerfeuil ; 10 écrevisses ; 2 échalotes ; 1 branche de céleri ; 5 cl de cognac ; de l’huile d’olive ; du sel et du poivre.

On y va : préchauffer le four à 200°C. Émincer les échalotes et la branche de céleri. Faire suer le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les écrevisses à feu très vif et faire cuire 5 minutes. Les déglacer avec du cognac et assaisonner de sel et de poivre. Décortiquer les écrevisses et ne garder que les queues. Les napper avec un peu de jus de cuisson. À l’aide d’un bol, découper 4 cercles dans la pâte brisée, en garnir 2 avec le chèvre frais à tartiner, 5 écrevisses et un peu de cerfeuil ciselé. Saler et poivrer. Refermer en plaçant les cercles de pâte restants par-dessus. Pincer les bords afin de bien coller les parties entre elles. Délayer le jaune avec deux cuillerées à soupe d’eau et appliquer cette dorure à l’aide d’un pinceau sur chaque mini-tourte. Enfourner à 200°C pendant 10 minutes. Servir dans une assiette plate avec quelques feuilles de laitue accompagnées d’une légère vinaigrette.

Bonus : les tourtes c’est délicieux ici et ici.