Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

En direct du marché

Oh Mon Gâté ! Tu es trop chou…

Fabien Pouchol, fondateur de Mon Gâté

Des choux ouverts laissant deviner un crémeux pistache d’Iran, une crème citron yuzu, un cœur de praliné du Piémont, des choux fermés riches d’un coulis de framboises ou une crème vanille Bourbon… Comme un rêve éveillé, la toute jeune boutique de Fabien Pouchol a fait du chou son dessert de prédilection. Inaugurée en cette fin février 2024, Mon Gâté se présente comme un « café choux », un salon de thé, une pâtisserie, un lieu à savourer sur place ou à emporter. Dans un esprit Art nouveau, le superbe carrelage italien vieilli annonce un comptoir au plateau de marbre habillé de cadres de bois cannés. Au vieux rose des murs répondent des accessoires en laiton qui réfléchissent la lumière, le tissage des chaises Grock reprend les codes couleur de la maison.

Mon Gâté, toute la journée

« La carte propose des choux ouverts et fermés garnis et des profiteroles nappées de chocolat chaud dans la tradition, avance Fabien Pouchol. J’ai J’ai été très rigoureux sur le choix des matières premières a l’instar du chocolat suisse Felchlin, des pistaches iraniennes et de cette vanille Bourbon si puissante ». 

Les choux garnis de Mon Gâté

« L’objectif, c’est de proposer un produit ultra-frais, pâtissé devant les clients toute la journée »

Fabien Pouchol

La force du concept ? Une pâtisserie de l’instant pour proposer des choux craquants tout au long de la journée ; le four a été orienté vers la salle, la crème est insérée au dernier moment. Il en va de même pour les crèmes glacées, elles aussi préparées sur place par Fabien lui-même, insérées dans les choux pour des profiteroles aux sensations contrastées. « J’ai toujours nourri une passion pour la pâtisserie et j’ai été biberonné, dès mon plus jeune âge, au Paris-Brest de ma maman », sourit ce quinca plein de bonne humeur. Avec sept parfums de crèmes et garnitures, 6 crèmes glacées, Fabien a tout misé sur le monoproduit : – Du chou, rien que du chou et pas de craquelin car je le trouve moins gourmand ». Et pour prolonger l’expérience ? Un café Ben Mouture, des chocolats chauds, des latte ou une infusion de menthe fraîche…

Après des études de comptabilité, une vie de photographe, d’agent immobilier et de commercial pour une marque de maillots de bain marseillais, Mon Gâté vient ponctuer le parcours d’un homme aux multiples passions : – J’ai eu plusieurs vies, j’adore aussi la déco mais mon goût pour la pâtisserie n’a jamais faibli. Je dois beaucoup à la pâtisserie Victoire (Aix-en-Provence) dont l’équipe m’a toujours soutenu »… Sans oublier la lecture du livre de Philippe Conticcini, Sensations choux qui a beaucoup influencé le parcours d’un homme heureux de partager sa passion.

Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Sur place et à emporter.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.