Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

En direct du marché

Oh Mon Gâté ! Tu es trop chou…

Fabien Pouchol, fondateur de Mon Gâté

Des choux ouverts laissant deviner un crémeux pistache d’Iran, une crème citron yuzu, un cœur de praliné du Piémont, des choux fermés riches d’un coulis de framboises ou une crème vanille Bourbon… Comme un rêve éveillé, la toute jeune boutique de Fabien Pouchol a fait du chou son dessert de prédilection. Inaugurée en cette fin février 2024, Mon Gâté se présente comme un « café choux », un salon de thé, une pâtisserie, un lieu à savourer sur place ou à emporter. Dans un esprit Art nouveau, le superbe carrelage italien vieilli annonce un comptoir au plateau de marbre habillé de cadres de bois cannés. Au vieux rose des murs répondent des accessoires en laiton qui réfléchissent la lumière, le tissage des chaises Grock reprend les codes couleur de la maison.

Mon Gâté, toute la journée

« La carte propose des choux ouverts et fermés garnis et des profiteroles nappées de chocolat chaud dans la tradition, avance Fabien Pouchol. J’ai J’ai été très rigoureux sur le choix des matières premières a l’instar du chocolat suisse Felchlin, des pistaches iraniennes et de cette vanille Bourbon si puissante ». 

Les choux garnis de Mon Gâté

« L’objectif, c’est de proposer un produit ultra-frais, pâtissé devant les clients toute la journée »

Fabien Pouchol

La force du concept ? Une pâtisserie de l’instant pour proposer des choux craquants tout au long de la journée ; le four a été orienté vers la salle, la crème est insérée au dernier moment. Il en va de même pour les crèmes glacées, elles aussi préparées sur place par Fabien lui-même, insérées dans les choux pour des profiteroles aux sensations contrastées. « J’ai toujours nourri une passion pour la pâtisserie et j’ai été biberonné, dès mon plus jeune âge, au Paris-Brest de ma maman », sourit ce quinca plein de bonne humeur. Avec sept parfums de crèmes et garnitures, 6 crèmes glacées, Fabien a tout misé sur le monoproduit : – Du chou, rien que du chou et pas de craquelin car je le trouve moins gourmand ». Et pour prolonger l’expérience ? Un café Ben Mouture, des chocolats chauds, des latte ou une infusion de menthe fraîche…

Après des études de comptabilité, une vie de photographe, d’agent immobilier et de commercial pour une marque de maillots de bain marseillais, Mon Gâté vient ponctuer le parcours d’un homme aux multiples passions : – J’ai eu plusieurs vies, j’adore aussi la déco mais mon goût pour la pâtisserie n’a jamais faibli. Je dois beaucoup à la pâtisserie Victoire (Aix-en-Provence) dont l’équipe m’a toujours soutenu »… Sans oublier la lecture du livre de Philippe Conticcini, Sensations choux qui a beaucoup influencé le parcours d’un homme heureux de partager sa passion.

Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Sur place et à emporter.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.