Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Oh Mon Gâté ! Tu es trop chou…

Fabien Pouchol, fondateur de Mon Gâté

Des choux ouverts laissant deviner un crémeux pistache d’Iran, une crème citron yuzu, un cœur de praliné du Piémont, des choux fermés riches d’un coulis de framboises ou une crème vanille Bourbon… Comme un rêve éveillé, la toute jeune boutique de Fabien Pouchol a fait du chou son dessert de prédilection. Inaugurée en cette fin février 2024, Mon Gâté se présente comme un « café choux », un salon de thé, une pâtisserie, un lieu à savourer sur place ou à emporter. Dans un esprit Art nouveau, le superbe carrelage italien vieilli annonce un comptoir au plateau de marbre habillé de cadres de bois cannés. Au vieux rose des murs répondent des accessoires en laiton qui réfléchissent la lumière, le tissage des chaises Grock reprend les codes couleur de la maison.

Mon Gâté, toute la journée

« La carte propose des choux ouverts et fermés garnis et des profiteroles nappées de chocolat chaud dans la tradition, avance Fabien Pouchol. J’ai J’ai été très rigoureux sur le choix des matières premières a l’instar du chocolat suisse Felchlin, des pistaches iraniennes et de cette vanille Bourbon si puissante ». 

Les choux garnis de Mon Gâté

« L’objectif, c’est de proposer un produit ultra-frais, pâtissé devant les clients toute la journée »

Fabien Pouchol

La force du concept ? Une pâtisserie de l’instant pour proposer des choux craquants tout au long de la journée ; le four a été orienté vers la salle, la crème est insérée au dernier moment. Il en va de même pour les crèmes glacées, elles aussi préparées sur place par Fabien lui-même, insérées dans les choux pour des profiteroles aux sensations contrastées. « J’ai toujours nourri une passion pour la pâtisserie et j’ai été biberonné, dès mon plus jeune âge, au Paris-Brest de ma maman », sourit ce quinca plein de bonne humeur. Avec sept parfums de crèmes et garnitures, 6 crèmes glacées, Fabien a tout misé sur le monoproduit : – Du chou, rien que du chou et pas de craquelin car je le trouve moins gourmand ». Et pour prolonger l’expérience ? Un café Ben Mouture, des chocolats chauds, des latte ou une infusion de menthe fraîche…

Après des études de comptabilité, une vie de photographe, d’agent immobilier et de commercial pour une marque de maillots de bain marseillais, Mon Gâté vient ponctuer le parcours d’un homme aux multiples passions : – J’ai eu plusieurs vies, j’adore aussi la déco mais mon goût pour la pâtisserie n’a jamais faibli. Je dois beaucoup à la pâtisserie Victoire (Aix-en-Provence) dont l’équipe m’a toujours soutenu »… Sans oublier la lecture du livre de Philippe Conticcini, Sensations choux qui a beaucoup influencé le parcours d’un homme heureux de partager sa passion.

Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Sur place et à emporter.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.